ActualitésEnvironnementScolairesSix-Fours Les PlagesUrbanisme

Nouvelle école Condorcet : la réouverture approche

Sandra Kuntz, adjointe déléguée aux affaires scolaires, est venue visiter l’école, aux côtés de Charlotte De Nomasy, conductrice de travaux Eiffage, et des équipes du service municipale de la direction des bâtiments et aménagements paysagers de la Ville coordonnées par Anne Aussenac.

Après plus d’un an de travaux, l’école élémentaire Condorcet devrait rouvrir ses portes à la rentrée des vacances de Printemps 2024. Une visite de chantier nous a permis d’avoir un bel aperçu de l’établissement conçu dans le respect de l’environnement et du développement durable.

La démolition et la reconstruction des écoles maternelle et élémentaire Condorcet s’inscrivent dans un vaste projet à économie circulaire et environnementale. Après le désamiantage, la démolition a eu lieu en avril 2023 et a été suivi par les travaux de terrassement et de gros œuvres. Sur place, les matériaux issus de la déconstruction ont été réutilisés ou détournés de leur usage premier. Désormais, une nouvelle architecture, de bois et de ciment, a pris place au cœur du centre-ville de Six-Fours et épouse parfaitement le paysage du quartier. Les deux matières brutes s’accordent pour accueillir prochainement les élèves, les enseignants et le personnel, dans un cocon lumineux. « Après les vacances de Pâques, les élèves quitteront leur école provisoire qui jouxte le chantier pour intégrer les locaux neufs », confie Sandra Kuntz avant d’ajouter : « ce qui permettra d’avancer le chantier du côté de l’école maternelle ».

Les effectifs sont inchangés, 12 classes élémentaires et 10 classes de maternelle accueilleront respectivement 320 et 260 enfants

La façade à elle seule est une invitation à passer la porte de l’école et à découvrir un espace moderne et lumineux entièrement tourné vers l’extérieur. Salle de garderie spacieuse, couloir rythmé par une enfilade de niches prêtes à accueillir porte-manteaux et casier à chaussures, classes modulables et colorées, sols souples propices à la déambulation… Au Nord, les classes ont une vue imprenable sur le fort de Six-Fours tandis qu’au Sud, elles sont baignées par le soleil. « Des boîtes de repos » suspendues aux fenêtres offrent un coin calme dans chaque espace. A l’étage, la bibliothèque s’ouvre carrément sur un toit terrasse exposé plein Sud surplombant une cour de récréation nouvelle génération !

« La cour reposent sur un concept appelé cours Oasis, imaginées pour la détente et le bien-être des enfants »

En effet, ce concept sonne la fin des sols imperméables et gris et laisse place à plusieurs coins de verdure dans lesquels les enfants peuvent évoluer au gré de leurs envies et découvrir la nature de façon pédagogique. « Selon des études, cet aménagement vert apporte calme et sérénité aux enfants », souligne Sandra Kuntz. « L’objectif est de végétaliser toutes les écoles de Six-Fours d’ici la fin de mandat. Nous avons déjà commencé et les travaux se poursuivent », souligne-t-elle.

Le bâtiment est conçu dans une démarche « Bâtiments Durables Méditerranéens ».

Le bâtiment est adapté aux conditions climatiques actuelles mais aussi futur. Tout est mis en œuvre pour un confort thermique optimal et la création d’espaces verts pour le bien-être et l’épanouissement des enfants. Les préaux en bois habillent les parvis et les cours, abritant des intempéries et du soleil. « L’hiver, l’école est chauffée par une chaudière à bois, l’été, une ventilation naturelle rafraîchit le bâtiment. La thermique du bâtiment a été testé, pour ne pas être en surchauffe, des ventilateurs ont été disposés au Sud », explique Anne Aussenac, directrice générale adjointe des bâtiments et aménagements paysagers de la Ville.

Il faudra attendre, l’automne afin que les classe de maternelle intègrent leur nouvelle école attenante à l’élémentaire et profitent également de leur nouveau réfectoire et de leur cour végétalisée propice au circuit à vélo. Patience ! A suivre également, l’aménagement des voies de circulation et pistes cyclable autour de l’école…

Coût de l’opération : environ 20 millions d’euros TTC

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus