“Graine de Sable” est diffusé gratuitement en avant-première à Bandol ! Six questions au réalisateur de ce film tourné en 2024, sur la plage Renecros. Raphaël Poirier sera présent, avec l’équipe de Clap Productions et plusieurs acteurs du film, lors de cette soirée conviviale et d'échange, jeudi 13 février 2025 à 18h30, au théâtre Jules Verne.
Propos recueillis par Julien Talani
D’où est venue cette idée d’un tournage sur la plage Renecros de Bandol ?
Cela remonte à quatre ans. Je suis du Nord à la base. De Blois exactement. Marseille est la deuxième ville après Paris où nous tournons le plus. Je m’y suis installé. J’avais peu d’amis dans le coin. Certains m’ont invité un jour à un pique-nique sur une plage. Avec des coordonnées GPS. J’ai peiné pour trouver la plage. C’était celle de Renecros. Lorsque j’ai posé ma serviette sur ce sable blanc, j’ai eu le coup de foudre.
Pourquoi un coup de foudre ?
Sa forme me fait penser à un hémicycle où se croisent des députés en maillot de bain. J’ai trouvé tout de suite intéressante la diversité des personnes qui fréquentent ce lieu paradisiaque. De toutes origines, de toutes croyances, toutes orientations sexuelles, de toutes tailles et de toutes formes, de tous les milieux sociaux. J’ai eu envie de dresser le portrait de ces gens à travers des tempéraments et des tranches de vie. La plage compte différentes zones : les entrées de Thalazur ou de la Chipote, le poste de secours. Chaque zone a une identité propre.
Comment avez-vous mené ce documentaire ?
Il y a eu deux ans de repérage avant de tourner, à l’été 2024. Je voulais avoir le luxe de laisser tourner la caméra. Ce projet a été lauréat du concours Made in doc de FranceTV ce qui nous a permis de ne pas mégoter sur le temps passé à filmer. En 2023, nous avons choisi une soixantaine de profils intéressants, des anonymes. Certains avaient des parcours plus cinématographiques que d’autres. Des histoires touchantes que l’on a filmé ensuite, en 2024, avec une équipe ultra réduite de cinq personnes maximum. Pour oublier la caméra. J’ai aussi fait quelques prises seul, le matin en particulier.
Parlez-nous des personnages de ce documentaire
Il y a quatre à cinq personnages importants, dont un personnage principal, si l’on peut dire, en tout cas qui fait le lien entre les différents protagonistes de l’histoire. Et il y a aussi, des apparitions d’autres personnages, qui complètent cette fresque sociologique.
Les acteurs seront-ils présents pour la projection jeudi ?
Normalement, Christine, le fil conducteur de ce documentaire, sera là. Je l’ai rencontrée lors de mon dernier jour de repérage en 2023, un 4 septembre. Je discutais “summer body” avec deux jeunes femmes et, croisant Christine, je lui ai demandé ce qu’elle en pensait. Sa manière de répondre m’a séduit. J’ai eu un coup de foudre pour elle, comme j’en avais eu un pour la plage. C’est un tempérament hors norme. Avec elle, la vie est simple. A l’angoissé que je suis, ça fait tellement de bien !
Et les autres ?
Ils seront tous un peu là aussi car nous avons fait énormément de photos lors de cet été de tournage, sur le peu de temps libre qui nous restait, pour que même ceux qui n’étaient pas dans le film puissent apparaître. Une trentaine de clichés seront exposés lors de l’avant-première jeudi, au théâtre Jules Verne. La municipalité envisage également d’exposer ces photos à l’été 2025.
Quelques repères. Réalisateur et producteur pour Clap Productions, Raphaël Poirier, originaire de Blois, vit et travaille à Marseille. Il a co-écrit et co-réalisé, avec Kenza Oukhemanou, “Au Bout du Compte”, court métrage sorti en 2003. Le film documentaire "Graine de Sable", produit par Clap Productions et coproduit par France Télévisions, avec le soutien du CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée, sera également diffusé, jeudi 27 février à 22h45 sur France 3 PACA. Plate-forme France TV dès le lendemain.