ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

Un label d’excellence pour le Six n’Etoiles

Le cinéma de Six-Fours vient de voir renouvelé son classement cinéma d’Art et d’Essai. La programmation Art et Essai a attiré près de 80 000 spectateurs en 2024, soit un peu plus d’un tiers des entrées enregistrées au cours de cette même année.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

Cela fait de nombreuses années, depuis son ouverture en 2014 en fait, que le cinéma de Six-Fours est classé Art et Essai. “Ce classement dépend des choix de programmation que nous faisons sur l’année écoulée”, précise Noémie Dumas, directrice du Six n’Etoiles. “Il est renouvelé (ou pas) d’une année sur l’autre”. A Six-Fours ce label prouve que le cinéma ose une programmation décalée, tout en proposant aussi des films plus commerciaux. “Nous sommes dans une zone concurrentielle”, explique Jérôme Quaretti co-gérant avec Frédéric Perrot du Six n’Etoiles, “nous sommes un peu des libraires de l’image : nous vendons les best-sellers mais gardons une place pour les auteurs moins connus. Nous défendons une certaine diversité culturelle. Ce que nous faisons avec des films de toutes les nationalités, diffusés en version originale sous-titrée”.

Education à l’image

“Le Six n’étoiles remplit également une mission d’éducation à l’image, en accueillant les scolaires notamment. Chaque année sont régulièrement organisés des cycles thématiques et des festivals. Des partenariats sont noués avec des structures nationales (Festival Télérama), régionales (Les Ecrans du Sud) et locales, comme avec Lumière(s) du Sud et Femmes Festival, qui sont des partenaires privilégiés”, poursuit Jérôme Quaretti

Vers une cinquième salle ?

Le maire de Six-Fours ne s’est pas contenté de coller le nouvel autocollant indiquant le renouvellement du classement Art et Essai du cinéma, il a évoqué la possibilité de doter cinéma d’une cinquième salle. Une très bonne nouvelle pour les co-gérants du cinéma qui pourrait, avec plus de fréquentation, tenter de décrocher le troisième label manquant au Six n’Etoiles : Recherche et Découverte.

Quelques prochains films classés Art et Essai à voir au Six n’Etoiles :

Maria, de Pablo Larraín avec Angelina Jolie, Pierfrancesco Favino. Biopic sur la cantatrice Maria Callas.

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, de Gints Zilbalodis, long métrage d’animation letto-franco-belge.

Hola Frida ! d’André Kadi et Karine Vézina, film d’animation sur l’enfance de Frida Kahlo.

À bicyclette, comédie dramatique française réalisée par Mathias Mlekuz. Road trip à bicyclette de deux amis, de l’Atlantique à la Mer Noire, pour trouver des réponses au décès d’un fils.

Planète B, d’Aude Léa Rapin avec Adèle Exarchopoulos et Souheila Yacoub. France 2039, l’héroïne reprend conscience sur une autre planète, la planète B.

Julie se tait, film dramatique suédo-belge réalisé par Leonardo Van Dijl. Une jeune femme subit des violences sexuelles dans le milieu sportif professionnelle.

Mickey 17, film de science-fiction américano-sud-coréen réalisé par Bong Joon-ho. Mickey Barnes est envoyé coloniser une planète gelée. A chaque fois qu’il meurt, ses souvenirs sont implantés dans un nouveau corps et sa mission reprend.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus