ActualitésAssociationsFocusWeek-end

L’abeille, reine du Domaine de Fabregas

La ville de La Seyne a inauguré samedi la première édition d’Abeilles en Seyne. Une journée champêtre dédiée à l’artisanat, le maraîchage et l’apiculture.

Texte et photos Julien Talani

Samedi matin, les visiteurs étaient déjà très nombreux pour découvrir le premier festival Abeilles en Seyne. Idéalement installé au cœur du Domaine de Fabregas, l’événement a intéressé les petits comme les plus grands. Les produits du terroir étaient à l’honneur, au premier rang desquels ceux issus de la ruche et du travail des abeilles. Différents ateliers permettaient d’en apprendre davantage sur la vie des insectes et des abeilles. On pouvait aussi se fournir en plants et en semences, grâce à l’impressionnante grainothèque du Jardin du Largue. Ou se documenter grâce à de nombreux livres sélectionnés par la librairie Charlemagne.

Fleurs et hôtels à insectes

Le travail de l’apiculteur tenait une place centrale lors de cette journée et de nombreuses animations ont été assurées, que ce soit sur les stands associatifs, professionnels ou institutionnels (conservatoire du littoral, métropole TPM, ville de La Seyne). Plusieurs écoles seynoises ont également contribué à cet événement en fabriquant des abeilles, des ruches et d’autres motifs décoratifs sur leurs temps périscolaires et méridiens.

L’autre message de cette journée était de prendre soin de la santé des abeilles. En évitant l’emploi de pesticides mais également en plantant des fleurs, en traquant les insectes tueurs d’abeilles comme le frelon asiatique, ou en installant des hôtels à insectes dans son jardin.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus