ActualitésAssociationsBandolRencontres

L’association bandolaise, « La terre en lumière », s’installe à la Maison Tholosan

de gauche à droite : Isabelle, Armelle, Françoise, Christian

Pour la deuxième année consécutive, la Maison Tholosan de Bandol, accueille l’association « La terre en lumière », une exposition qui fait la part belle à l’argile et à la peinture, et à ces quatre artistes passionnés d’art qui aiment manier la terre ou le pinceau. Les œuvres sont à découvrir jusqu’au 25 mars.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malausssene.

Des créations originales, une multitude d’objets singuliers qui se côtoient, se frôlent, sans jamais se toucher. Parfois, des diables, des déesses se croisent, certains exposent leur visage, tels les dieux de l’Olympe, d’autres adoptent des postures plus libres. La terre glaise fait son chemin, guidée par les mains de l’artiste et puis, soudain la peinture entre dans la danse, les murs de la Maison Tholosan se chargent de toiles tout en couleur, les tableaux expriment leur force ou leur fragilité. Mais derrière chaque œuvre se cache un homme et trois femmes, artistes débordant de créativité, ils se nomment : Armelle, Françoise, Isabelle et Christian.

Armelle, la Présidente

Armelle Castellina, Présidente de : « La terre en lumière », évoque sa passion pour le modelage : « La découverte de la terre fut pour moi une révélation… j’étais particulièrement attirée par le monde animal et surtout les félins, ils dégagent une force et en même temps j’aime leur volupté et leur sensualité », elle reproduit l’animal sauvage dans différents styles tout en développant leur puissance. Le modelage des corps féminins fait aussi partie de son univers : « Le corps féminin ne s’approche-t-il pas un peu du félin ? », souffle Armelle.

Françoise, dialogue avec la peinture

« Le jeu consiste à attendre la surprise, qui va en dire un peu plus à chaque toile », confie Françoise qui coule derrière elle de belles années de peinture. L’artiste-peintre capte ce qui s’exprime et laisse parler les profondeurs. La technique qu’elle emploie, un mixte d’encre et d’huile, lui permet de stimuler son imagination afin d’atteindre un état d’intériorité suprême.

Isabelle, la terre avant tout

Poser les doigts sur l’argile, en faire une alliée et s’y hasarder un peu plus, jusqu’à y plonger les mains, sentir doucement naître des personnages, pour le plus grand des plaisirs. Isabelle aime cette connivence entre la matière et les mains, cette unité entre l’homme et la terre, ce mystère enfin révélé.

Christian, le regard et l’attention

Peintre, sculpteur et modeleur, Christian aime promener son regard pour accrocher la couleur, le moment qui s’échappe, la fugue légère, la lumière qui s’évade et le temps qui passe. Son inspiration alliée à son travail, sa rigueur et son attachement à progresser encore et toujours, l’appellent à créer encore d’avantage, que ce soit en peinture, sculpture ou modelage, il n’a de cesse d’aller de découvertes en découvertes mû par une grande curiosité.

L’association « la terre en lumière »

« L’argile est un matériau formidable, elle permet une infinité de formes, c’est toujours une émotion de créer, c’est merveilleux », explique Armelle la Présidente avant d’ajouter : « Notre association souhaite apporter une participation active au rayonnement culturel de la Ville, par la découverte de notre travail, pour faire naître qui sait, une passion pour le modelage et la peinture ».

Exposition de l’association « La terre en lumière »
Du 5 mars au 25 mars 2024
Maison Tholosan
5, Rue Gabriel Péri
83150 Bandol
Tél. : 04 94 29 22 70
Ouvert du mardi au dimanche de : 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h30
Entrée libre

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus