AnimationsBons PlansEvenementsLe BeaussetWeek-end

Le Beausset lance son festival : « Ah mon petit vin blanc ! »

De g à d : Jonathan Pral, parrain et chef sommelier au restaurant Christophe Bacquié, Delphine Igueni, présidente de l’association des commerçants du Beausset et Benoit Pioger, caviste chez Plaisirs Divins et organisateur.

L’Association des commerçants et la Mairie du Beausset proposent le dimanche 3 avril, la première édition d’une journée dédiée au vin blanc et à ses meilleures cuvées. Rendez-vous sur l’Esplanade Général de Gaulle autour d'une trentaine de vignerons et producteurs de la région pour une dégustation de leurs cuvées… en blanc !

L’association des commerçants du Beausset en partenariat avec la mairie, a eu comme volonté de créer cette manifestation pour valoriser le meilleur du terroir local à travers ses vignerons tout en proposant une journée conviviale dans le coeur de ville.  « Il y a une quinzaine d’années, il existait une fête du vin au Beausset, avec les vignerons du coin. On s’est dit que se serait bien de retrouver cette ambiance, d’autant que la mairie a une vraie volonté de valoriser le terroir local », détaille Delphine Igueni, présidente des commerçants.

 « Trois villages, trois couleurs », le rosé à Sanary, le rouge à Bandol, et pourquoi pas le blanc au Beausset ?
Benoit Pioger, caviste au Beausset et organisateur, a souhaité montrer que le vin blanc a tout autant de potentiel que les autres couleurs, bien que moins connu. Il a réuni une trentaine de vignerons qui feront découvrir leurs meilleurs millésimes, tandis que le parrain,  le chef-sommelier Jonathan Pral, 3 étoiles Michelin à l’Hôtel & Spa du Castellet***** proposera deux moments d’échanges avec le public pour justement, mieux connaître, les vins blancs de Provence.
Les domaines proposeront leurs vins à la vente avec un retrait à emporter facilité depuis l’espace logistique de l’Esplanade Général de Gaulle.
« Le vin blanc de Provence a beaucoup de potentiel. Nous aurons des vins en AOP Bandol, Côtes de Provence, Coteaux Varois et Cassis pour que le public puisse découvrir le large savoir-faire que nos vignerons développent dans notre région, tout l’éventail aromatique et gustatif qui existe à travers les vins de notre terroir, tandis que notre parrain proposera deux temps pour mieux comprendre les cépages, les méthodes de vinification, le terroir ou encore le potentiel de garde et les accords mets et vins qui sortent des sentiers battus que l’on peut imaginer avec le vin blanc », explique l’association. Les restaurants du Beausset participeront également à la fête avec quelques cuvées mises à l’honneur dans leurs établissements.
Entrée gratuite – Verre de dégustation 5 € – Dimanche 03 avril 2022 – 10h/18h
Esplanade Charles de Gaulle- Le Beausset

Au programme de 10h à 18h.
Dégustation avec les domaines : Domaine Cabaudran, La Font des Pères, Domaine Bunan, Domaine de Favanquet, Domaine Kennel, Château Margillière, La Bastide Blanche, Domaine La Suffrène, Moulin de La Roque, Vignobles Gueissard, Domaine Souviou, Château Léoube, Château d’Azur, Domaine Desachy
Domaine Bouisse Matteri, Domaine le Songe de Don Bosco, Domaine Apiès, Château Tour Saint-Honoré
Château Bastidière, Château Saint-Julien d’Aille, Château Lafoux, Domaine de Fontainebleau, Château des Bormettes, Domaine des Diables, La Ferme Blanche, Château des Chaberts.
10h – Inauguration en présence de Monsieur le Maire.
11h – «Initiation à la dégustation du vin», un échange avec Jonathan Pral, chef-sommelier et parrain de la manifestation.
12h – Moules-frites, moules au rateau, huîtres par Carole Coquillages, fromages et charcuteries par la Boucherie-Fromagerie Da Silva, macarons de l’Ile aux Macarons… Un moment convivial à partager à l’espace pique-nique.
Sans oublier les restaurants du Beausset qui proposeront leurs menus et dégustations de vins blancs !
14h – Concert avec le groupe Mariachi
Toute la journée, des animations familiales et jeux pour enfants gratuits : jeux gonflables, barbes à papa, atelier maquillage…
16h « Découverte des vins de Provence » avec Jonathan Pral, chef-sommelier du restaurant Christophe Bacquié à l’Hôtel du Castellet.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus