ActualitésAssociationsEvenementsFocusSix-Fours Les PlagesSociété

Le Bus du Cœur des Femmes revient du 27 au 29 mars

M. le maire, Jean-Sébastien Vialatte et le Dr Stéphanie Guillaume, élue déléguée à la santé, ont annoncé l’arrivée du Bus du Cœur des Femmes, heureux qu'une médecine préventive s'installe une nouvelle fois dans la ville.

Dans le cadre d’une campagne nationale de prévention des maladies cardio-vasculaires chez les femmes, le Bus du Cœur des Femmes sera à Six-Fours-les-Plages du 27 au 29 mars, devant l’Espace Malraux. L’occasion de proposer un dépistage cardio-vasculaire et gynécologique gratuits mais également des stands santé et bien-être, accessibles à tous.

Pour cette troisième édition, le Bus du Cœur des Femmes arrive à Six-Fours dans sa nouvelle version, une nouvelle Maison Médicale Mobile. Attelée au Bus, une remorque extensible spacieuse et équipée permettra d’accueillir les consultations dans des conditions optimales. « En 2023, 312 femmes ont pu être dépistées avec plus de 90 femmes remises dans un parcours de soins », rappelle Stéphanie Guillaume. « La médecine préventive à Six-Fours est au cœur de nos préoccupations », ajoute, à ses côtés, Jean-Sébastien Vialatte, avant de rappeler que « dans 8 cas sur 10, un accident cardio-vasculaire peut être évité ». Ainsi, à travers sa politique de santé et de prévention, la ville de Six-Fours, en partenariat avec les acteurs de santé locaux, poursuit ses actions.

Avec 200 décès par jour, les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de décès chez les femmes en France, ET ATTEIGNENT 76 000 FEMMES PAR AN

L’opération, mise en place par l’association « Agir pour le Cœur des Femmes », fondée par le professeur Claire Mounier-Vehier, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille et Thierry Drilhon, administrateur et dirigeants d’entreprises, propose ainsi une médecine d’avenir, alerter, prévenir et agir pour éviter toutes complications possibles. Le But : redonner les moyens aux femmes vulnérables, en errance médicale, en précarité ou tout simplement dépassée, de prendre soin de leur santé, par le biais d’un entretien et d’un dépistage cardio-vasculaire et gynécologique gratuit.

SIX-FOURS-LES-PLAGES, VILLE-ÉTAPE, OFFRE LA POSSIBILITÉ À TOUTES LES FEMMES, EN SITUATION DE VULNÉRABILITÉ SANITAIRE ET SOCIALE, DE SE FAIRE DÉPISTER

Le dépistage s’effectue en 10 étapes, de l’accueil à la remise d’une brochure de prévention en passant par un entretien et des examens avec médecin. Une approche personnalisée et bienveillante assure aux patientes confiance et confidentialité pour déceler les moindres symptômes et risques. Les facteurs de risque sont nombreux et dépendent du mode vie de chacune, le stress, l’état psychologique, la pollution, la consommation de tabac, d’alcool, ou encore l’alimentation sont à déceler. A cela s’ajoute, le cycle menstruel des femmes qui perturbe également la physiologie de chaque patiente, c’est pour cela qu’un un entretien gynécologique est nécessaire également.

LES PATIENTES DÉPISTÉES À RISQUE SONT AUTOMATIQUEMENT PRISES EN CHARGE, ORIENTÉES ET ENCADRÉES

Partenaire principal, La CPAM participe également afin d’assurer une prise en charge globales des patientes et de celles sorties du parcours de santé. L’assurance maladie agit en amont de l’opération afin d’identifier les femmes à risque, mais également pendant, afin de mettre à jour leur parcours de soin puis après dans le suivi de leur santé. A l’issu de chaque entretien une synthèse des résultats est établi à destination du médecin traitant et du patient.

150 bénévoles mobilisés

Médecins et infirmiers bénévoles seront présents afin d’accompagner les femmes. Les professionnels de santé et le tissu associatif six-fournais se mobilisent aussi sur ces trois jours autour du Village Bien-être et santé, accessible à tous. Plusieurs stands conseils et des démonstrations (sport adapté, gestes qui sauvent, diététique, prévention…) sont à destination d’un public élargie.

Le Bus du Cœur des Femmes :
A qui s’adresse-t-il ? Le dépistage s’adresse à toutes les femmes à partir de 16 ans, et principalement à risque et en marge du parcours de soin, sur inscription*. La prévention s’adresse à tous, accompagnants, visiteurs, habitants et promeneurs… accès libre au village bien-être et santé.

Le Plus : des conférences animées par différents intervenants à l’espace Malraux, le vendredi. Rencontre avec la championne véliplanchiste Nathalie Simon, ambassadrice de l’étape.

Inauguration : Mercredi 27 mai à 11h
Bus du Cœur des Femmes du 27 au 29 mars de 9h à 17h30
Espace Malraux, 100 Av. Maréchal de Lattre de Tassigny, 83140 Six-Fours-les-Plages
*Gratuit, sur inscription préalable au 04 94 34 94 64.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus