ActualitésAnimationsFocusWeek-end

Bacchus ouvre ses portes jusqu’à dimanche soir

30 000 visiteurs sont attendus place d’Armes, à Toulon, pour cette 27ème fête des vins et de la gastronomie, toujours sous le signe de la convivialité. Les exposants attendent le public avec impatience et leur réservent de nombreuses surprises cette année encore.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

Bacchus c’est une belle histoire. Celle d’abord d’organisateurs bénévoles. Ils sont une trentaine à se démener en coulisses pour que tout se passe au mieux lors de ce long week-end dédié au vin et à la gastronomie. Au fil du temps, de nombreux partenaires ont rejoint l’aventure, comme le réseau de transport RMTT par exemple, qui propose un aller-retour La Seyne / Toulon et le verre sérigraphié de l’événement pour 7€ (le verre vendu seul sur le salon est au prix de 7€).

Restauration sur place

A force de naviguer entre les stands de pâtisserie, épicerie, charcuterie et fromage, il y a toujours un moment où la faim se fait sentir. Sur place, à l’extérieur du chapiteau central, plusieurs cuisines éphémères sont installées. De nombreux produits et spécialités régionales y sont à l’honneur et peuvent se déguster sur place.

Les petits nouveaux…

Bacchus sait se renouveler. Chaque année de nouveaux exposants poussent la porte du salon. C’est le cas par exemple du Château de Beaumel, présent pour la toute première fois cette année. “L’exploitation se situe à Gonfaron. Nos trente hectares sont classés AOP Côtes de Provence”, explique la commerciale Marie, “à force d’entendre du bien de ce salon, nous avons franchi le pas”, poursuit-elle, “c’est très bien organisé et ouvert aux particuliers autant qu’aux professionnels. Grâce à une liste de participants professionnels remis dès l’inscription, nous avons pu démarcher plusieurs restaurateurs de la grande aire toulonnaise avant même le début de l’événement. Aussi, nous avons, dès aujourd’hui, des rendez-vous avec plusieurs professionnels”.

… et les fidèles

Un peu plus loin, pour Jeanine et René, c’est totalement l’opposé. Eux viennent de Bourgogne et sont là depuis le début. “Si l’on revient c’est que les ventes suivent. On a notamment beaucoup de succès auprès des officiers de marine”, explique Jeanine, représentante aux côtés de son mari, pour le domaine Françoise Chauvenet. “C’est la première femme viticultrice. Elle a eu bien du mérite au milieu de tous ces hommes. Une fois que l’on a mis son nez dans le Bourgogne, difficile de redescendre”, poursuit Jeanine, parisienne et éduquée par son mari bourguignon, “on est en mono-cépage pinault noir, ça produit de grands vins”. Et des tranches de vie passionnantes comme celle-ci, vous en aurez à tous les stands. Un véritable voyage au cœur du terroir français, à savourer sans modération.

Samedi 23 mars, de 10 à 19h30. Dimanche 24 mars, de 10 à 18h30. Entrée libre. Entrée + verre à 7 euros.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus