Actualités Associations Culture Evenements Ollioules

Le monde mystérieux des serrures, clés et cadenas …

Pour la réouverture des lieux culturels, la Ville d'Ollioules accueille mercredi 19 mai l'exposition "Serrures, cadenas et clés du XIème au XVIIIème siècle". Une Collection privée de M. Marc Hervé présentée au local du G.R.P.O (Groupe de Recherche sur le Patrimoine Ollioulais).

Depuis 1990 la commune d’Ollioules accueille dans son centre ancien plus d’une trentaine de métiers d’art qui officient dans les domaines variés mais dont le dénominateur commun est la volonté d’excellence dans la réalisation de pièces uniques. Il y a plus de 10 ans, la ville a aussi entamé une fructueuse collaboration avec le lycée professionnel Langevin où là aussi, la volonté des enseignants et de l’équipe éducative est de transmettre un savoir-faire d’exception. Aussi, il n’est pas surprenant aujourd’hui pour Ollioules d’accueillir une collection privée, présentée pour la première fois au grand public, et qui propose de découvrir le monde mystérieux des serrures, clés et cadenas.

Une exposition inédite dans la région

C’est grâce à la volonté du Groupe de Recherche sur le Patrimoine Ollioulais, présidé jusqu’à sa disparition par René Gramondi, que cette exposition, inédite dans la région et peut-être même au-delà, a pu être mise en place au local de l’association 1, rue Pierre et Marie Curie. Les bénévoles du GRPO ont rencontré un collectionneur passionné Monsieur Marc Hervé qui depuis 50 ans a accumulé 200 serrures, 200 cadenas et 800 clés, qu’il conservait précieusement dans son garage et dans son appartement où il avait installé de nombreuses vitrines.

Monsieur Hervé : une passion et l’envie de transmettre

En effet, ce qui est présenté à Ollioules pour la première fois au grand public n’est qu’une partie de la collection de Monsieur Hervé dont la passion initiale remonte à son premier métier, la quincaillerie et les machines outils. Un de ses amis ayant acheté un jour, aux puces de Marseille, une serrure de plus de 20 kg, il a aidé à sa restauration et a décidé de commencer une collection. Parallèlement étant devenu vendeur de serrures, il était vraiment au cœur du sujet. Bien sûr ce qu’il apprécie en premier lieu c’est le travail des artisans il y a plusieurs siècles et comment ces serrures, cadenas et clés ont pu traverser le temps. Au fil de ses recherches il a découvert le travail des Compagnons, la volonté de chacun de laisser sa marque, de donner à leur création une identité propre de telle sorte que l’on peut reconnaître « le style » de certains.

Sa volonté de transmettre son savoir accumulé et de faire partager sa passion, l’ont conduit à proposer son exposition au G.R.P.O. Il faut préciser que Monsieur Hervé a restauré personnellement chacune de ces pièces, qui sont toutes en état de fonctionner. Il faut prendre le temps de détailler les pièces présentées et surtout de relayer l’information sur cette exposition qui permet aussi de venir au cœur du centre historique de la ville et de découvrir d’autres trésors tels que l’église Saint-Laurent, les ateliers des métiers d’art…

Exposition permanente ouverte les mercredis, jeudis et samedis de 9h à 12h.
Entrée gratuite.
Site internet : https://collection-serrures-cadenas-clefs.com

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus