Actualités Culture Six-Fours Les Plages

Le monde onirique d’Isabelle Becker

La Maison du Patrimoine de Six-Fours ouvre ses portes sur une très belle exposition d’Isabelle Becker. Ce samedi 4 juin, les visiteurs sont allés à la rencontre de l’artiste afin de découvrir un ensemble d’œuvres où se côtoient dessins, peintures et sculptures.

Photos et propos recueillis par Solange Robinet.

Partir à la découverte des œuvres d’Isabelle Becker, c’est entrer dans un monde fantasmagorique où se mêlent visages et objets, corps humains et animaux. Une œuvre riche, intense où la poésie règne en Maître.

Un travail hors norme

Quelques tâches sur du papier, suffisent à Isabelle Becker pour faire naître des personnages venus d’ailleurs, des créatures directement sorties de l’imagination de l’artiste. Une ouverture sur le rêve et l’imaginaire. « Je fais des tâches et mon travail part de là. Je salis volontairement le support et je donne naissance. Dès que le premier animal est dessiné, je gravis autour », explique-t-elle avant d’ajouter : « c’est souvent des tâches de café ou de thé, mais j’utilise aussi de l’encre de chine et du rotring, des stylos et des encres permanentes ». Elle occupe la surface et tous ses personnages se retrouvent dans un chaos, inquiétant parfois, amusant souvent, mais toujours poétique.

Des cartes routières comme moteur d’émotions

« Au creux de la vague Covid, je me suis retrouvée chez moi, je n’avais plus de papier, j’ai trouvé des cartes Michelin usagées, tâchées, alors j’ai dessiné dessus, je n’ai utilisé que les contours et laissé tout le reste », confie Isabelle Becker. On retrouve dans ces œuvres-là, toute l’émotion et le talent incontestable de l’artiste, les visiteurs sont unanimes.

Des sculptures taillées dans un bloc

Isabelle Becker, modèle ses œuvres directement dans un bloc d’argile ou de grès. La faïence est coupée au « fil à couper le beurre », pour conserver un aspect brut et massif. Des êtres fascinants sortis du néant, apparaissent sous ses doigts. Le miracle est accompli.

Découvrir Isabelle Becker

Découvrir cette artiste, c’est aller à la rencontre d’un monde sans contrainte, c’est se promener dans des espaces incertains, c’est comprendre comment s’animent ses crayons, ses plumes, ses pinceaux. C’est se raconter une histoire, et c’est surtout réaliser qu’une tâche peut aussi vouloir dire quelque chose.

Rendez-vous le 25 juin à 18 heures

« La fin d’une exposition est un moment triste », confie Isabelle Becker et elle explique : « Il y aura donc un finissage, ce sera un événement festif qui fermera l’exposition. Il y aura un chorégraphe et des musiciens, c’est une belle manière de conclure l’expo », et elle ajoute : « Mes œuvres vivent grâce au regard des autres ».

Information :
Deux autres rencontres avec l’artiste sont prévues :
Le 11 Juin et le 18 Juin de 15h00 à 18h00

Informations complémentaires :
Exposition Isabelle Becker
A voir jusqu’au 25 Juin 2022
Maison du Patrimoine François Flohic
Corniche des Iles
83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. : 04 94 74 96 43
Entrée libre
Du mardi au vendredi : 9h00-12h00/14h00-18h00
Samedis et dimanches : 14h00-18h00
Fermé le lundi et jours fériés.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus