ActualitésCultureRencontresSix-Fours Les Plages

Le paysage idéal de Pierre Bendine-Boucar

La batterie du Cap Nègre de Six-Fours accueille les toiles de Pierre Bendine-Boucar. L’artiste rend hommage aux paysages autour du Gaou, un univers qu’il a découvert lors de sa résidence d’artistes effectuée à la Maison du Patrimoine, l’été 2022. Une expo à découvrir jusqu’au 17 Décembre.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.

Après des études universitaires d’Histoire Contemporaine et d’Arts Plastiques à l’université d’Aix-en-Provence, Pierre Bendine-Boucar devient l’assistant du peintre Guy de Rougemont, il obtient en 2002 le prix Pierre Cardin à l’académie des Beaux-Arts. Il vit et travaille à Nîmes. Son entrée en résidence à la Maison du Patrimoine, lui a permis de poursuivre et d’affirmer sa nouvelle approche autour du paysage, un territoire qui lui est offert et qu’il appelle : « le paysage évident ».

Sixfourama

Passé la porte de la Batterie du Cap Nègre, une œuvre gigantesque, un panorama immense s’empare du visiteur, une œuvre pensée et commencée pendant la résidence, que l’artiste nomme : Sixfourama : « Ce sont des extraits de paysages que j’ai rassemblés un peu comme un jeu de construction », confie Pierre Bendine-Boucar. On reconnaît le mont Salva, les Embiez, le Gaou… une œuvre en acrylique extraordinairement colorée, un ensemble de douze toiles mises bout à bout, un monument de huit mètres quarante, s’approprie l’espace.

Un amoureux de la couleur

L’artiste joue avec la lumière, superpose les pigments et travaille le motif sur le motif, la couleur explose, elle illumine le tableau. Pierre Bendine-Boucar reproduit la beauté du monde qui l’entoure, exprime ses pensées profondes et immortalise le vécu. Au fil de ses balades, le paysage local lui a offert une palette de couleurs merveilleusement riches, il les a posées sur la toile avec la mémoire comme alliée.

Une marque de fabrique, une signature

L’originalité de la peinture de Pierre Bendine-Boucar se traduit par l’utilisation de grilles octogonales ou à pointes, mais aussi de trames ou autres tartans qu’il applique comme un tampon sur son travail. L’empreinte est posée, le motif paysager s’associe aux différents motifs picturaux, les œuvres se révèlent fascinantes et s’inscrivent dans l’imaginaire : « Je ne fais pas de l’abstrait, mais j’amène le tableau d’une manière contemporaine », avoue le peintre.

« En face »

« En face de la Maison du Patrimoine, il y avait un point de vue extraordinaire c’était pour moi le littoral idéal, un paysage fabuleux », explique Pierre Bendine-Boucar avant d’ajouter : « C’est pourquoi j’ai fait une série qui s’appelle « en face », une collection de tableaux peints à l’acrylique ou à la bombe. Pierre Bendine-Boucar peint les souvenirs qui l’ont émerveillé, ses tableaux se nomment : Nuages, Littoral, Les Embiez, Entre deux, L’anse du Gaou, Littoral idéal… Un appel à la découverte, un jeu de lumière et de couleurs qui dévoile la profondeur, la puissance de l’art et le talent de cet artiste.

Pierre Bendine-Boucar, exposition de peintures.
Du 25 novembre au 17 décembre 2023
Batterie du Cap Nègre, Corniche de Solviou, 83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. : 04 94 25 53 84
Entrée libre : Du mardi au samedi de : 9h00 à 12h00 et de : 14h00 à 18h00. Le dimanche de : 14h00 à 18h00
Fermé le lundi

Autres expos à découvrir :
Patrick Lanneau.
Peintures
Du 25 novembre au 17 décembre 2023
A la Maison du Patrimoine, Corniche des Iles, 83140 Six-Fours-les-Plages.

Marie-Claude Bugeaud. Peintures
Jusqu’au 17 décembre
Maison du Cygne, Bois de la Coudoulière, 83140 Six-Fours-les-Plages

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus