ActualitésAssociationsCultureEvenementsFocusSanary-sur-mer

Sanary : Le plongeur et la mer au coeur de l’Art Bleu

séance de dédicace avec Cyril Girard, illustrateur naturaliste arlésien, auteur de différents ouvrages naturalistes destinés à tous les publics.

La salle Marie Mauron de la médiathèque Jacques Duhamel de Sanary accueille une magnifique exposition naturaliste sur le thème du plongeur et son environnement. 

Photos et propos recueillis par Julien Talani

Différents types de plongée sont à l’honneur de ce nouveau volet de l’Art Bleu, exposition initiée chaque année, depuis près de trente ans, par le musée de la plongée Frédéric Dumas. “L’univers est le même mais le sujet est chaque fois différent”, explique Juliette Dumas, fille de Frédéric Dumas, pionnier de la chasse et de la plongée sous-marines dont la plupart des expérimentations et découvertes liées à sa pratique ont eu lieu à Sanary-sur-Mer où il est arrivé enfant.

Plongeur et naturaliste

Cette année, le thème de cette exposition ouverte à tous est donc “le plongeur et la vie sous-marine”. “Nous voulions insister sur une émotion partagée par les plongeurs sous-marins du monde entier. Passés les appréhensions de la première plongée, il n’est pas rare que l’on soit impressionné, voire envouté par ce qui nous entoure”, explique le président du musée Frédéric Dumas, Jean-Yves Le Bigot. Hélène Kuntz en est l’exemple parfait. Cette Sanaryenne se baigne chaque jour de l’année à Portissol et réalise de magnifiques photos, en apnée. Faune et flore locales passent par son objectif. Une partie de ses plus belles photos sont exposées durant cette quinzaine : “j’essaie de choisir parmi les meilleurs clichés, pour qu’ils ne soient pas simplement descriptifs mais pour qu’ils possèdent également un côté esthétique”.

Dédicaces et projection

Pour le lancement de ces deux semaines consacrées à l’Art Bleu, une projection était organisée, jeudi matin, ainsi qu’une séance de dédicace avec Cyril Girard, illustrateur naturaliste arlésien, auteur de différents ouvrages naturalistes destinés à tous les publics. “L’idée, comme cela a pu beaucoup aider les ornithologues, c’est de fournir des ouvrages précis et documentés pour aller plus loin, lors de sa pratique, dans la connaissance du monde marin, de la faune et de la flore de méditerranée, mais également des milieux lagunaires camarguais. L’enjeu c’est de mieux connaître pour mieux protéger”. Une notion chère à la Ville de Sanary, engagée depuis de nombreuses années dans la préservation de la biodiversité marine, et qui tient particulièrement à ce que “les scolaires puissent visiter cette exposition”, comme l’explique Daniel Alsters, président du musée Frédéric Dumas jusqu’au jour de son arrivée dans le fauteuil de maire, en 2021.

Vidéo, photos, objets

L’Art Bleu présente ce que voit et ce qu’étudie le plongeur sous-marin, mais présente surtout la restitution de ses observations. Cette restitution prend diverses formes, de la plus traditionnelle à la plus moderne. De l’illustration naturaliste à la photographie sous-marine en passant par la vidéo haute définition. Des guides naturalistes, des plaquettes immergeables, des sites internet consultables en direct, toujours avec l’assistance d’un spécialiste.

Art Bleu
Du 11 au 26 avril, tous les jours sauf les dimanches, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
salle Marie Mauron de la médiathèque Jacques Duhamel

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus