ActualitésSanary-sur-merScolairesSociété

Une certification EMILE pour l’école La Vernette

L’école élémentaire de Sanary obtient le label national EMILE (*), un dispositif pour l’enseignement d’une matière intégrée à une langue étrangère. La cérémonie officielle en présence du personnel enseignant, et des membres dirigeants de l’Education Nationale, lancée par le Maire Daniel Alsters, a permis de dévoiler la plaque inaugurale.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.

EMILE pour : Enseignement des Matières par l’Intégration d’une Langue Etrangère. Ce dispositif d’aide à l’enseignement des langues étrangères dès le plus jeune âge, va permettre aux tout-petits, d’appréhender la langue. Les enseignants sont formés, donc certifiés, dès lors que l’établissement a le Label EMILE. Mais cela ne s’arrête pas là, puisque tout un process est mis en place entre la maternelle, l’élémentaire, le collège.

L’école élémentaire de la Vernette s’engage

Nicolas Bouland, Inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription de Sanary, prend la parole : « A la Vernette tout est déjà en place puisque nous avons le Label, et ça se poursuivra à la rentrée prochaine. L’idée est de démarrer dès la maternelle. Les professeurs sont engagés, ce ne sont pas des intervenants, ce sont des enseignants qui sont formés. Ils vont enseigner soit les maths, soit l’histoire ou la géographie ou d’autres matières en anglais, c’est une discipline qui est formulée en langue étrangère et non une discipline de langue. A la Vernette c’est l’anglais qui est désigné car c’est la première langue du collège, cela dépend des territoires ». Nicolas Bouland précise : « La discipline choisie sera enseignée durant une heure trente en langue anglaise.

Le fruit d’un travail et d’un engagement collectif

Marie-Paule Vernale, Directrice de la Vernette explique : « Tout a commencé il y a environ deux ans, lors d’un échange avec les conseillères pédagogiques sur les langues vivantes étrangères, le dispositif EMILE m’a été présenté, j’ai relayé les informations aux enseignants et j’ai obtenu leur adhésion, c’est une équipe volontaire et motivée qui a accepté ce défi stimulant, avec une charge de travail supplémentaire qu’elle a adoptée ». Madame la Directrice précise : « la Mairie de Sanary nous accompagne et nous soutient dans tous nos projets, et les parents d’élèves élus ou non élus sont parties prenantes, ils nous entourent beaucoup et l’enthousiasme règne parmi les élèves. Les freins qui existent parfois dans les autres disciplines, ne se rencontrent pas lors des séances de langue ».

Les parents d’élèves et les enseignants complètement satisfaits

« C’est une très bonne initiative, d’autant plus qu’il va y avoir une continuité avec le collège », confie ce parent d’élève élu, dont la fille est en CM2. Il précise : « ma fille est déjà très intéressée par les langues, et elle est ravie de pouvoir entrer dans le dispositif, sa volonté est même d’aller à l’étranger afin de créer des échanges ». Cet autre parent déclare : « Nous sommes très contents que la Vernette soit engagée dans ce dispositif, nous sommes très fiers, ça donne beaucoup de force à notre enfant, c’est valorisant. Une enseignante de CP dévoile : « Nous avons commencé une première approche et les enfants sont heureux, ils vivent cette expérience extrêmement bien. Nous nous sommes aperçus que les mécanismes se mettaient en place et qu’ils revenaient, c’est très encourageant ».

Le développement de l’enfant, une priorité pour Sanary

Daniel Alsters, Maire de Sanary se réjouit du résultat obtenu grâce au travail de toute une équipe, il souligne : « La labellisation de l’école élémentaire La Vernette est le résultat de la volonté et du travail de l’équipe éducative, très investie, et rendue possible grâce à l’accompagnement municipal. Daniel Alsters précise : « Les langues étrangères demeurent une priorité sur le temps scolaire ou périscolaire ». Il termine : « Sanary fera toujours de l’épanouissement et du développement harmonieux de nos enfants, une priorité ». Une fois que la plaque eut été dévoilée, les enfants se sont réunis face au public et ont fredonné quelques notes en anglais : « Hello ! hello ! what’s your name… ? Un moment heureux pour tout le monde et une première étape franchie, très prometteuse pour Sanary.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus