ActualitésAssociationsSix-Fours Les PlagesSportWeek-end

Le Trail du Cap Sicié fait le plein

Malgré un report début décembre, le Trail du Cap Sicié a fait le plein dimanche 3 décembre, avec près de quatre cents dossards.

Photos et propos recueillis par Julien Talani 

Les deux épreuves du Cap Sicié (un trail de 27 kilomètres et une course nature de 14 kilomètres) sont désormais connues et reconnues. Pour la plupart des sportifs c’est l’occasion de se tester avant le début d’une saison intense. “Le format trail marche de plus en plus fort”, explique Bernard Freliger, président du club d’athlétisme de Six-Fours qui chapeaute l’événement, “ce format plus libre et plus intense l’emporte sur d’autres types de courses, plus cadrées”. Situé en plein cœur d’un espace naturel protégé (Natura 2000), le trail du Cap Sicié se limite volontairement chaque année à 500 participants. Ce qui ne l’empêche pas de jouir d’une certaine renommée, notamment dans le Var et les Bouches-du-Rhône.

Entre mer et montagne

Le parcours emprunte les sentiers bien connus du Cap Sicié. Depuis le Gaou, les coureurs rallient d’abord le Mont Salva puis la chapelle de Notre Dame du Mai, le Sémaphore et la Maison du Pendu par les crêtes. “On bascule ensuite côté mer au niveau d’Amphitria (station d’épuration gérée par Véolia) et on revient par les crêtes jusqu’au point de départ”, ajoute Jorge Luque pour le club d’athlétisme de Six-Fours.

Soixante bénévoles

Entre les gardes nature, les membres du club d’athlétisme et ceux du comité communal des feux de forêt (CCFF), ils étaient près de soixante bénévoles à faire que ce rendez-vous se passe au mieux et reste gravé dans les mémoires. Une course enfants était également au programme de cette matinée, en plus des deux épreuves de 14 et de 27 kilomètres affichant respectivement 500 et 1000 mètres de dénivelé positif. La température avoisinait les zéros degrés au départ du 27 kilomètres, avec un mistral glaçant. Rien qui n’a entamé la détermination des coureurs toujours prompts à défier les conditions les plus extrêmes. Une belle répétition avant le traditionnel Trail de Noël organisé au départ d’Ollioules dimanche 10 décembre.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus