Actualités Evenements Scolaires Six-Fours Les Plages Week-end

Les écoles de Six-Fours posent leurs empreintes dans le Jardin du Cygne

Sandra Kuntz, adjointe au maire aux affaires scolaires, a inauguré l’exposition des élèves des écoles Dodero, Reynier, Montagne, aux côtés de Virginie Martin, responsable du Pôle Arts Plastiques et des agents.

Vendredi matin, dans le cadre des « Rendez-vous au Jardin », le Pôle Arts Plastiques a présenté l’exposition des élèves des écoles de la ville. Un travail réalisé tout au long de l’année au cours d'ateliers d’arts plastiques et de l’école du potager. Installations et photographies parsèment le nouveau chemin de ce jardin remarquable.

La matinée pluvieuse de vendredi n’a pas empêché les élèves et leurs enseignantes de se rendre à la Maison du Patrimoine pour parcourir le chemin artistique animé par leurs œuvres colorées. En effet, après deux ans de suspension à cause de la crise sanitaire, les enfants de grande section et de CP de 7 classes à Six-Fours et les enfants d’une classe ULIS, ont pu reprendre les ateliers de potager et d’arts plastiques proposés par les agents des services environnement et culture. Sous la houlette de Virginie Martin, responsable du Pôle Arts Plastiques, Heidi, Magalie et Valérie ont accompagné les classes autour d’une thématique ludique et accessible : les cinq sens. « Je tiens à féliciter l’ensemble des jeunes élèves pour leur créativité et leur persévérance », confie Sandra Kuntz, avant de remercier les enseignants et les services municipaux grâce à qui ce projet a pu voir le jour.

Un travail d’arts plastiques et de Land Art en lien avec les 5 sens et la nature

Cette année, quelques travaux de land art (composé de matériau naturel) mais pas seulement. Différentes techniques artistiques ont été utiliser afin de coller à la thématique en utilisant des éléments de la nature mais aussi des matériaux variés. Les enfants ont plongé leurs mains dans la peinture pour le toucher, ils ont récolté des bambous pour fabriquer des carillons et les écouter, ou encore confectionné un filtre coloré afin de changer leur regard sur le monde qui les entoure… le reste est à découvrir et à sentir. Une exposition plutôt réussie qui a séduit les plus jeunes et leurs parents.

Une approche de la matière et du vivant qui capte l’attention des élèves

« Tout le travail artistique s’est déroulé sur place avec les agents du Pôle puis nous avons travaillé dans cette continuité en classe en étudiant les artistes qui ont inspiré certains travaux. Ce projet a séduit les enfants qui ont été très preneurs, autant sur la partie potager que sur la partie artistique, les parents sont ravis du projet aussi », commente Sandra Paveau, maîtresse de grande section à l’école Dodero. D’ailleurs, les parents comme tous les visiteurs sont attendus tout le week-end dans ces jardins remarquables de la Maison du Cygne afin de participer au Rendez-vous au Jardin*. Animation, balade, ateliers… sont au programme. L’occasion de découvrir ce magnifique lieu et l’exposition en cours de Marinette Cueco.

* Samedi 4 juin : 11h30 Inauguration des Rendez-vous aux Jardins
Des ateliers tout le week-end samedi 4 juin de 14h à 17h30 & Dimanche 5 juin de 10h à 17h30. Entrée libre de 9h à 18h, le samedi et le dimanche. Organisé par le Pôle Arts, avec le Service Environnement et le Service Animations de la ville.

 

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus