ActualitésCultureFocusSix-Fours Les Plages

Une expo tout en finesse pour les vingt ans de la Maison du Cygne

Six-Fours-les-Plages fête un anniversaire : les vingt ans de la Maison du Cygne et, pour immortaliser ce bel événement, le Pôle Arts Plastiques accueille une exposition d’une incroyable subtilité : les œuvres de Marinette Cueco, artiste de renommée internationale, que le public découvre avec un plaisir immense.

Propos et photos recueillis par Solange Robinet

Vingt ans déjà et des centaines d’expositions, des rendez-vous avec les artistes, des concerts, des rencontres exceptionnelles…et, c’est avec une belle énergie que la municipalité soutient la création et développe un programme ambitieux. Ce vendredi 8 avril, le Maire, Jean-Sébastien Vialatte et Fabiola Casagrande, adjointe à la culture, lancent l’événement.

Un Eden de l’art contemporain

de G à D : Le Maire, Jean-Sébastien Vialatte ; Virginie Martin, responsable du pôle Arts Plastiques ; Evelyne Artaud, Commissaire d’exposition indépendante ; Fabiola Casagrande, Adjointe à la Culture.

Une vitrine d’art sur un jardin extraordinaire, le lieu est superbe et, cette ancienne demeure a vu passer bien des artistes. La Maison du Cygne, fondée en 1900, est classée parmi les sites départementaux et fait aujourd’hui partie du patrimoine historique de la ville. Son jardin est labellisé « jardin remarquable » et de magnifiques sculptures et installations s’offrent aux regards des visiteurs. Quoi de plus naturel pour cet anniversaire, que d’accueillir dans ces murs les œuvres d’une artiste, dont le talent n’est plus à démontrer.

Un monde végétal

Etonnant ? Oui. Un travail minutieux, une habileté remarquable, des formes géométriques, simples, un monde bien à elle, Marinette Cueco, offre un autre regard aux visiteurs. Son originalité : Le tissage et la tapisserie, mais ici les fils entrelacés ont fait place à un entrelacs de végétaux, d’herbes qu’elle tresse, noue, crochète, tricote. Contrairement à la plupart des artistes, Marinette Cueco n’achète pas chez le marchand les matériaux dont elle se sert. Elle ne les fabrique pas non plus. Elle ramasse, plante et récolte les végétaux les plus variés et, ces cueillettes vont devenir la base de son travail développé depuis les années 70. Ses œuvres sont autant de microcosmes où le regard peut se perdre, et l’âme se régénérer.

De nombreux visiteurs

Ils ne voulaient rien perdre et surtout participer à cet anniversaire exceptionnel, agrémenté d’une exposition qui l’était tout autant. Ils sont donc venus nombreux ces visiteurs, ils ont regardé, écouté, échangé. La joie, la bonne humeur se lisaient sur les visages. Dans un monde bouleversé, que ce soit au plan politique, social ou environnemental, il est essentiel de rappeler que l’art, source d’émotions, reste l’essence même du souffle humain.

Informations :
Exposition Marinette Cueco
A voir du 9 avril au 26 juin 2022
Maison du Cygne
209, avenue de la Coudoulière
83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. : 04 94 10 49 90

Entrée libre du mardi au samedi
De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Les dimanches de 14h00 à 18h00
Fermé les lundis et jours fériés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus