Actualités Environnement Sanary-sur-mer Société

Les plages de Sanary sous surveillance dès les vacances de Pâques

A Sanary, la surveillance des plages démarre. Toujours plus d’excellence et de sécurité au menu de la saison estivale qui arrive.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

L’été est en avance à Sanary. La surveillance des plages est enclenchée. Une trentaine de sauveteurs sont déjà à pied d’œuvre comme l’explique le maire de Sanary, Daniel Alsters : “toutes les plages de la commune sont quotidiennement surveillées durant les vacances scolaires. Ensuite, seulement les week-end et jours fériés. Puis, dès le 1er juin et jusqu’au 30 septembre, la saison battra son plein, avec une surveillance 7j/7, de 10 à 19 heures ».

Un littoral protégé

De nombreux labels et certifications témoignent de l’engagement de la ville à préserver son littoral. “L’eau des plages, pour les baigneurs, et celle du port, pour les jouteurs, est régulièrement contrôlée par un laboratoire indépendant. Toutes les plages de Sanary sont sans tabac depuis 2019 et désormais interdites aux animaux. Nous avons constaté une baisse de la pollution des plages, notamment par les mégots”, constate Aurélie Riquelme, responsable du pôle mer. Le centre de plongée et la nouvelle base nautique permettent à Sanary de rejoindre les villes multi-étoilées du très prisé label “France Station Nautique”. La commune est aussi labellisée “Handiplage”, pour les sites de Portissol et du Lido, totalement équipée pour la baignade des personnes en situation de handicap.

Sécurité internationale

Pour que chacun se sente comme chez soi et se baigne en toute sécurité, la commune change la signalétique de ses plages et l’internationalise. “Pour que l’on puisse se baigner à Sanary comme en Australie”, illustre-t-elle. Les flammes, indiquant l’état de la mer, deviennent rectangles de couleurs. La signification des drapaux reste sensiblement la même : vert (mer calme), jaune (baignade dangereuse), rouge (baignade interdite).

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus