Actualités Scolaires Six-Fours Les Plages Société

L’inclusion par le sport en pratique à La Coudoulière

Une journée de sport partagé s’est déroulé le 7 février dernier à Six-Fours. Le Palais des Sports de La Coudoulière a accueilli près d’une centaine d’élèves de collège et de primaire pour des ateliers sportifs sur le thème du handicap.

Cette journée autour du sport adapté a permis aux enfants valides de pratiquer différents sports en binôme, associé à un enfant des classes Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire). Cette opération véhicule des valeurs fortes de partage, de dépassement de soi et de solidarité, à travers différentes activités ludiques, culturelles et sportives. “La ville de Six-Fours nous accueille pour la première fois cette année en mettant à notre disposition ses infrastructures ainsi que des trophées pour les enfants. L’an prochain nous pourrions être 120 à participer”, explique Laurent Labeaune, directeur départemental de l’union du sport scolaire (UNSS83).

Du sport en binômes, danse, volley, sarbacane…

Les valeurs de l’olympisme ont été mises à l’honneur lors de cet événement qui a rassemblé plusieurs établissements scolaires (Eugène montagne, Les Lônes, Jean Jaurès (La Seyne), le collège Reynier) sous la houlette du comité départemental du sport adapté (CDSA83) et du comité départemental olympique et sportif (CDOS83). Des encadrants diplômés ont assuré les séances, avec par exemple l’intervention du danseur et chorégraphe de l’Opéra de Toulon, Erick Margouet. Le volley assis, le cécifoot, le hand adapté, le Kinball et la sarbacane figuraient également au menu de cette journée.

Vers un partenariat

Cet après-midi là, le Var est devenu le premier département de la Région Sud à officialiser ce partenariat avec l’éducation nationale autour de la promotion du sport adapté à l’école : une convention a été signée entre l’inspecteur d’académie et le CDOS pour que ces initiatives soient soutenues et développées. En 2020, Six-Fours et Brignoles ont rejoint La Valette, Draguignan et Grimaud dans cette aventure. Pourvu que ça dure !

Photos et propos recueillis par Julien Talani

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus