Actualités Animations Culture Evenements Jeunesse Sanary-sur-mer Week-end

Magie autour de Noël

Des lumières, des parades, des spectacles, toute la féérie de Noël attend les petits mais aussi les grands. La ville de Sanary-sur-Mer ouvre son festival « Chœurs de lumières » et se pare de magie. Les rues se transforment à partir du 27 Novembre pour accueillir tous les publics, jusqu’au 8 Janvier 2022. Une belle occasion pour les adultes de retro

Photos et propos recueillis par Solange Robinet

Et voilà c’est parti ! Ce jeudi soir, les élus ont officialisé ce magnifique événement à la galerie Barthélémy de Don, une occasion de découvrir un des univers de Noël et c’est tout naturellement que Marco Askraba, créateur de marionnettes, de spectacles et de décors, invite le visiteur dans son monde enchanté, la forêt des lucioles. Des guirlandes, des lumières, des sapins ornés d’une multitude d’objets tout en couleur, tout en douceur s’offrent à la vue des curieux et la magie opère. « Il est prévu cinq à six spectacle de marionnettes par jour », annonce ce passionné. De quoi ravir les tout petits.

Noël une fête familiale et religieuse avant tout

« Autour de cette fête sont réactivées des valeurs de solidarité, de famille, d’entente cordiale et de paix », explique Patricia Aubert, première adjointe. « Le maire a prolongé les décors lumineux et multiplié les crèches animées, vivantes. Il faut un lien entre tradition et religion et permettre aux petits et grands de se retrouver dans une ambiance féérique », souligne-t-elle. Ne pas se sentir seul, se laisser porter par l’événement, rêver dans une atmosphère familiale à taille humaine.

Du spectaculaire, Sanary fait les choses en grand

Insuffler l’esprit des fêtes de fin d’année, est cher au cœur de ceux qui ont œuvré des jours durant à transformer Sanary, car ici Noël se prépare dès janvier. Travailler sur des techniques performantes est indispensable pour créer le merveilleux, comme par exemple, les blancs, monochromes c’est une volonté, une exigence, pouvoir entrer dans la lumière. Déambuler en famille ou entre amis le long du port, où ses traditionnels pointus étincellent de magie et découvrir de balades en balades tout un monde extraordinaire. Un univers sensoriel et poétique voilà ce qui attend les grands et les petits, une invitation à créer son propre imaginaire et l’espace d’un instant, d’une journée, se retrouver dans un ailleurs inoubliable.

Partir à la découverte

Visiter les crèches provençales, installées au cœur de la ville, surtout ne pas manquer la crèche grandeur nature à l’atelier des artistes et le 24 Décembre à 18 heure au théâtre Galli, assister à la crèche vivante pastorale, organisée par et avec les enfants de la paroisse. A voir absolument, la forêt des lucioles à la galerie Barthélémy de Don et la maison du père Noël à la salle Marie Mauron. Des expositions, des spectacles, des feux d’artifice, de la musique, des animations, des goûters, des spectacles de magie, des artisans locaux… beaucoup de choses attendent les familles jusqu’au 8 janvier pour finir cette magnifique période avec l’arrivée des rois mages et le traditionnel défilé de l’Epiphanie. Tout un programme exécuté avec minutie, à retrouver sur le site de la Mairie de Sanary-sur-Mer. Un évènement majeur pour la ville, qui restera longtemps dans les mémoires.  Rendez-vous ce samedi 27 novembre pour le lancement des festivités : Messe à 17h en l’Eglise Saint-Nazaire, Soirée des illuminations à partir de 18h30 sur le Parvis de l’Eglise, avec Joyfully Gospel – Feu d’artifice à 19h sur le port.

Noël à Sanary « Chœurs de lumières »
Du 27 novembre 2021 au 8 janvier 2022
Infos Mairie, Place de la république
83110 Sanary-sur-Mer
Tél. : 04 94 32 97 00
Site : « Soirée des illuminations » : www.sanarysurmer.com

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus