Culture Ollioules Rencontres

Métier d’art, Béatrice Gonzalez Haw : vivre en poésie

C’est en 1990 que la ville d’Ollioules a souhaité innover en favorisant l’installation des métiers d’art en centre-ville. Rencontre avec l'un des métiers d'art, Béatriz Gonzalez Haw – artiste-plasticienne et papetière.

Communiqué ville d’Ollioules

À ce jour, ils sont plus de 30 à créer dans des domaines aussi variés que le bois, la céramique, le vitrail… Grâce à cet engagement en faveur de la création artistique, la ville possède depuis 1998 le label envié de ville et métier d’art.

Originaire du Chiapas au Mexique, Béatriz possède un parcours atypique mais elle reste définitivement passionnée d’art et d’artisanat, elle a su aujourd’hui unifier ces deux mondes en un univers qui n’appartient qu’à elle.

Feuilles, minéraux, couleurs, matières, teintes, tissages… l’atelier de Béatriz baigne dans une ambiance onirique, féérique et nostalgique où les matières trouvent sens de la rencontre entre les domaines de l’Art et des Métiers d’Art, où le temps semble s’arrêter pour en faire naître un nouveau : celui de la poésie.

Au sein de son Art, elle utilise deux symboles forts qui lui tiennent particulièrement à cœur :

« J’use de la feuille comme symbole de l’Humain ! Elle peut être très forte, résistante, belle mais aussi très fragile démontrant l’ambivalence, le paradoxe de l’Humain. Le second symbole prend forme au travers du tissage, pour exprimer la manière dont nous « tissons » notre vie, avec ses accrocs, ses trous, ces imperfections… nous pouvons défaire et refaire mais cela reste la Vie. »

Aujourd’hui elle suit les deux chemins, en tant qu’artiste-plasticienne et Métier d’Art papetière.

La frontière s’effiloche pour le plus bonheur du public et des stagiaires : « Pour moi, les Métiers d’Art… c’est vivre avec la poésie ! »Et de la poésie, Béatriz n’en manque pas au sein de ses œuvres et créations. Elle la partage au travers des rencontres mais également d’ateliers pour enfants et de démonstrations lors d’expositions.

Au-delà, elle s’engage également dans la vie des Métiers d’Art puisqu’elle cumule une autre casquette, en parallèle de son univers : celui de présidente de l’association des Métiers d’Art et Créateurs – « Echos d’Art » et d’animatrice de la galerie de l’Olivier, lieu d’exposition municipal dédié aux métiers d’art 5/7 rue Gambetta..

Sans nul doute que Béatriz est faite d’une matière souple et résistance, dont la beauté n’a d’égale que sa passion créatrice.

Béatriz GONZALEZ HAW
Artiste Plasticienne – Papetière
7 rue Fontaine du Rentier, 83190 Ollioules
Tel : +33(0)9.81.48.75.35 / +33(0)6.64.26.95.86
beatrix.haw@gmail.com

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus