ActualitésBons PlansEnvironnementRencontresSix-Fours Les Plages

Mwanga Vagabonde ou le plaisir d’apprendre la photographie

En mer, en l’air ou sur terre, Stéphanie propose des stages photo en pleine nature pour découvrir et maîtriser les bases de la photographie numérique. Entre Sanary et les îles de Porquerolles, le terrain de jeux est vaste pour s’initier aux différentes techniques.

Mwanga signifie « lumière » en swahili, une langue africaine qui évoque le partage et le mélange des cultures. C’est ainsi que Stéphanie, éco-guide et photographe autodidacte depuis 15 ans, a décidé de nommer son activité en y mêlant sa passion pour les voyages. Mwanga Vagabonde est donc plus qu’une initiation à la photographie mais le partage d’une passion animée par l’environnement marin et les paysages naturels. Savoyarde d’origine, rien ne prédestinait la jeune femme à vivre sur la côte méditerranéenne mais son admiration, depuis l’enfance, pour les récits de Cousteau, l’ont guidée dans l’ivresse du milieu marin. Depuis 2019, Stéphanie s’est installée au Brusc, à Six-Fours, tout près de l’île du Gaou, qu’elle affectionne tout particulièrement. C’est ici que nous l’avons rencontrée.

L’esprit Mwanga ces sont : des stages photo…

Réunis autour des tables de pique-nique de l’île du Gaou, Stéphanie et son stagiaire Dominique abordent la première heure d’une demi-journée de stage avant de passer à la pratique. Un moment dédié à la découverte de l’appareil photo numérique (APN). « Comme Dominique, beaucoup de personnes utilisent leur APN en mode automatique. L’objectif des stages découverte est de maîtriser son appareil et de savoir l’utiliser en mode manuel », explique Stéphanie. Hommes, femmes, passionnés, actifs ou retraités, ces rendez-vous s’adressent donc aux personnes qui souhaitent prendre le temps d’apprendre. « Le Gaou est un cadre idyllique car il propose des paysages différents qui permettent de travailler sur de nombreux réglages tout en se déplacement lentement », explique la photographe. A travers ces stages photo, les amateurs peuvent tester leurs réglages au Gaou, mais également à Tamaris pour les levers de soleil ou encore à Sanary pour les prises de vue de nuit. Aussi, des stage ados à partir de 12ans.

Mais aussi des sorties en voilier à la découverte des cétacés de Méditerranée, des balades aérienne en ULM pour un survol de la côte, des promenades naturalistes…

Pour les amoureux de l’environnement, il est également possible de participer à des randonnées naturalistes sur l’île des Embiez ou à Porquerolles en alliant photos et balades. Les adeptes de la navigation, opteront pour une virée en voilier au large du Cap Sicié pour observer les mammifères marins de Méditerranée et participer à une collecte de données scientifiques en identifiant les spécimens par la photographie. Les plus téméraires s’envoleront à bord d’un ULM pendulaire pour contempler le littoral vue du ciel, guidé par radio. Stéphanie est accompagnée sur mer comme dans l’air par des prestataires partenaires qui partagent les mêmes valeurs qu’elle. Enfin, et pas des moindres, depuis cette année, Stéphanie a lancé le Wild Seas Explorer, une agence de voyage dédiée aux expéditions scientifiques, naturalistes, photographiques spécialisées sur les milieux marins. A vous de choisir !

Balades photo écolo et stages en petit groupe.
Tarif : à partir de 40 euros.
Renseignements : 06 49 00 00 49 / www.mwangavagabonde.fr

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus