ActualitésFocusOllioules

Ollioules parmi les plus beaux détours de France

©DR-jardin des vintimille (

La commune d'Ollioules, membre du réseau des « Plus Beaux Détours de France » depuis 2004, figure dans le nouveau guide Michelin, des 100 plus beaux détours de France, qui vient de paraître. Le guide met en avant son patrimoine, ses espaces verts, sa mise en valeur de l'urbanisme et de son envoirronement, ses animations.

La 23e édition du guide des « Plus Beaux Détours de France » diffusée à 185 000 exemplaires, vient de paraître. La page de présentation réservée à la ville s’Ollioules comporte notamment la liste des établissements hôteliers et de restauration. Elle est complétée par un plan pratique apprécié des visiteurs.
Outre cet incontournable support de promotion que constitue ce guide pour la commune, elle figure aussi sur le site internet du réseau : www.plusbeauxdetours.com et bénéficie depuis 2006 d’un audit périodique réalisé par Michelin et pris en charge par l’association.

De manière plus permanente, le congrès annuel et les réunions régionales sont organisés de manière à favoriser un maximum d’échanges d’expériences entre les villes qui se retrouvent sur une volonté commune de développer leur attractivité touristique.

Vantant son caractère médiéval et son identité provençale, la commune est citée en exemple dans 5 catégories sur 7 :
• Patrimoine ; pour son site de Châteauvallon classé « architecture contemporaine remarquable » ainsi que sa Maison du Patrimoine ouverte en 2020,
• Espaces verts, Nature ; pour la création de la promenade en bord de Reppe et de 2 jardins publics,
• Mise en valeur ; pour la requalification des rues et de places, ainsi que sa convention avec le Conseil Architecture Urbanisme et Environnement (CAUE) pour les enseignes,
• Animation ; pour la création de manifestations : Fête de la Soupe, Foire aux Santons, Fête de la Saint-Laurent ainsi que la création d’une boîte à livres et l’achat d’un triporteur par l’Office du Tourisme,
• Participation au réseau : pour son implication exemplaire et son animation de la région midi-sud-est.
Conçu depuis 1999 avec le partenariat de Michelin, ce guide de 176 pages présente les caractéristiques et les plans de ces Plus Beaux Détours, au nombre exact de 109 avec l’arrivée en 2021 de : Granville (Manche), La Rochefoucauld en Angoumois (Charente), Mende (Lozère), Clisson (Loire-Atlantique), Thônes (Haute-Savoie) et Tende (Alpes-Maritimes).

Guide pratique et abondamment illustré, il donne l’occasion de retrouver ou de découvrir les belles petites villes (de 2 000 à 20 000 habitants) qui font le charme et la diversité du tourisme français, le plus souvent hors des sentiers battus, et qui répondent à des envies variées en matière de patrimoine matériel et immatériel. Offert dans les offices de tourisme des seules villes membres du réseau, dont la liste peut être consultée sur le site www.plusbeauxdetours.com, il peut aussi être obtenu par correspondance en envoyant un chèque de 6 euros à l’ordre des Plus Beaux Détours de France (45 boulevard Richard Wallace – 92800 Puteaux). Les possesseurs de ce guide qui auront visité 6 villes membres du réseau se verront offrir un cadeau de leur choix parmi 4 propositions.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus