ActualitésRencontresSix-Fours Les PlagesSociété

Pollen : un potager pédagogique pour tous à Six-Fours

L'association "Pollen" a inauguré, ce vendredi, son premier potager pédagogique et partagé, chemin de la Forêt. L'occasion d'accueillir de nombreux visiteurs et surtout, de présenter son animateur et jardinier pour qui elle a lancé une gagnotte participative. L'objectif : récolter des fonds pour financer du matériel de jardinage et des ateliers.

Amis, voisins, curieux ou passionnés, de nombreuses personnes se sont données rendez-vous pour découvrir ce nouveau terrain où la culture du sol rime avec amour de la terre, partage et apaisement. Des valeurs qui définissent bien l’association Pollen, créé par Isabelle Berviller, il y a tout juste quelques mois. « L’idée de créer un potager pédagogique avait germé, il ne restait plus qu’à trouver un terrain à cultiver. C’est en me promenant que j’ai découvert un lieu propice à l’exploitation, le propriétaire a bien voulu nous louer un morceau de sa parcelle et l’aventure a commencé, explique Isabelle. L’objectif : partager un lieu, un savoir, échanger autour de la culture de fruits et légumes en permaculture, passer un moment convivial et participer à cultiver son jardin.

Un jardinier animateur cultive sa passion de la terre

« Le but est d’ouvrir un potager ludique et d’accueillir en petit groupe tous les publics, peu importe l’âge et les connaissances. Ici on se sent bien, on travaille la terre, on sue pour arriver à un résultat parfois satisfaisant, parfois c’est à refaire, on apprend, on s’améliore et on essaie de cultiver des produits de saison et de qualité à partager », confie Julien qui espère pouvoir commencer à animer des ateliers enfants et adultes dès le mois de septembre. Pour le moment, voilà plusieurs mois qu’il désherbe et rehabilite un petit champ de 80 m2 laissé en friche, aux côtés des bénévoles de l’association. Depuis deux semaines, il a entrepris le paillage, les semences et les plantations. Courges, salades, petits pois, courgettes, fleurs, tomates, framboisiers ou encore fraisiers poussent au rythme de la saison.

Devenir bénévole

Cette re-connexion à la terre est à la portée de tous et chacun, selon sa volonté et ses disponibilités, peut contribuer. Soit en adhérent à l’association, soit en recevant la newsletter et en se tenant au courant des actualités de l’association, soit en faisant un don et contribuant ainsi au développement du potager. L’aventure ne fait que commencer et les actions se mettront en place, petit à petit nous, explique Sylvie, membre de l’association. Pour l’heure, les inscriptions s’enchainent et la demande reste forte. « J’ai toujours eu envie de cultiver mes propres légumes, cette rencontre est pour moi l’opportunité de commencer. J’aime la nature et le partage, je viendrai volontiers entretenir le potager », déclare Gabrielle. A ses côtés, Colette ne manque pas de livrer quelques unes de ses astuces pour entretenir son potager, une véritable fée du jardin ! Car Pollen, c’est aussi le partage du savoir-faire, le mélange des générations, l’entre-aide. On ne vient pas ici seulement pour récolter mais bien pour semer, participer, partager !

Lien web de la collecte de dons sur le compte facebook de l’association : Pollen, les potagers partout et pour tous, association ou ICI 

Contact : pollen83.fr / 07 71 03 66 18 /pollen83.fr

Ateliers payants en pleine conscience : libre participation

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus