En famille, en amoureux ou entre amis, où aller chiner, “chiller”, s’aérer, s'activer, se cultiver ce week-end ?
Par Julien Talani
On se démultiplie !
Les activités sont nombreuses ce week-end. A tel point qu’il sera difficile de tout faire. Entre Six-Fours et Sanary, les familles ont le choix, samedi, entre la Fête de La Jeunesse, dans la Forêt de La Coudoulière, avec sa très attendue course de draisiennes et de nombreuses activités physiques sportives et créatives. Mais aussi avec la Fête de La Biodiversité, qui a lieu cette année sur deux sites emblématiques de Sanary : le Jardin des Oliviers et le Cabanon des Vignes. Pour couronner le tout, une troisième fête dans le cadre de la journée mondiale de la biodiversité, à Janas, avec les Amis du Cap Sicié (Fête de La Forêt). Des ateliers manuels et créatifs de land art seront proposés toute l’après-midi, à partir de 13h30.
Printemps de l’eau à Toulon
Samedi de 13 à 18 heures, la Ville de Toulon organise le Printemps de l’Eau, au stade nautique du Port Marchand. C’est une journée découverte autour de différentes activités : apnée, aquagym, baptême de plongée, sauvetage… Une chasse au trésor et des expositions sont également annoncées. Un programme alléchant qui pourrait attirer plus que les seuls Toulonnais.
Se détendre à La Seyne
En soirée, rien de tel que de se retrouver au Parc de La Navale, à La Seyne, à l’occasion du festival Bière-en-Seyne. La manifestation rassemble chaque année plusieurs dizaines de brasseurs artisanaux et plusieurs foodtrucks pour trois jours d’animations, de concerts et de partage. Ouvert dès vendredi soir jusqu’à minuit, on peut s’y rendre également samedi (de 11h à minuit) et dimanche (de 11 à 22 heures). Toujours à La Seyne, samedi soir, La Bourse du Travail fête les dix ans de l’association Sud Fraternité (concerts, spectacles, défilés de mode, rafraîchissements et restauration aux couleurs de l’Afrique), jusqu’à minuit.
On fait du sport à Sanary
Samedi 25 mai de 10h à 17h30, la Ville offre une journée festive pour célébrer le label Ville Européenne du Sport 2024. Tout au long de la journée, des initiations sportives et des démonstrations pour tous les publics sont en accès libre en Centre-ville.
On se cultive à Ollioules
Avec une conférence de Raphaël Spina, agrégé et docteur en histoire sur le thème « Le STO et la Résistance », salle Jean Moulin, Espace Pierre Puget, dès 21 heures (gratuit – réservations auprès de l’ANACR).
On tend l’oreille à Six-Fours
La Vague Classique continue, dans les Jardins de la Maison du Cygne, avec le pianiste Nelson Goerner dont le concerto concernera Handel, Schumann, Rachmaninov et Balakiev (payant sur réservations).
On trouve la perle rare
Dimanche, pour les plus matinaux, en plus des traditionnelles puces de La Seyne, place de La Lune, un vide-grenier est prévu aux Sablettes, esplanade Henri Boeuf, à partir de 7 heures.
On cause à Bandol
Pour les férus de lecture, c’est jour de “causeries” à la Médiathèque de Bandol. Venez, dès 10 heures, partager et faire découvrir vos coups de cœur littéraires ou culturels du moment.