ActualitésAssociationsFocusSix-Fours Les PlagesSociété

Prendre le large, une évasion rose

Dans le cadre d’octobre rose, la ville de Six-Fours, en partenariat avec le réseau Cap sein*et l’association la P’tite Parenthèse**, avait organisé une journée d’évasion en pleine mer pour des personnes atteintes d’un cancer du sein. Soixante-dix femmes ont pris le large ce mercredi 11 octobre pour une croisière enchantée.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussène.

Dix voiliers étaient de sortie ce mercredi pour accompagner toutes les personnes concernées par le cancer du sein, des patientes mais aussi des aidants, des accompagnateurs, des membres d’associations, l’adjointe au maire déléguée à la santé de Six-Fours, Stéphanie Guillaume, ainsi que sa chargée de mission. Sergio Buster, skipper avait aménagé cette journée, et fait appel à ses amis qui ont coopérés sans hésitation. Dix skippers se sont donc retrouvés au départ de Bandol, pour une balade autour de l’île des Embiez.

Une journée de bien-être

« C’était sensationnel, on avait des skippers extraordinaires, c’était une journée offerte très bien organisée, on a mangé tous ensemble, on s’est baigné on a fait du paddle… », a expliqué Leila, une jeune-femme heureuse, avant d’ajouter : « ça nous a permis de sortir de notre quotidien et de faire des rencontres, de tisser des liens ». Une journée qui a démarré par un petit déjeuner offert par la P’tite parenthèse, au rooftop de la capitainerie avant d’embarquer pour les îles des Embiez et du Rouveau en milieu de matinée, pour un retour chargé d’émotions, en fin de journée.

Un moment de partage, d’écoute et de bienveillance

Apporter du beau, du bien, et du baume à l’esprit, au cœur et au corps, l’objectif est atteint : « On a vécu une journée mémorable, je n’étais jamais montée sur un voilier, et puis j’ai pu partager avec d’autres malades, je me suis faite des amies », confie cette personne, « Le Dessert était en forme de ruban rose, il nous a été offert par la boulangerie du Brusc (ndlr. Tchio Pane) », a ajouté une autre personne, visiblement enthousiasmée par cette journée.

Des soins de support

Karen Girard est l’une des cofondatrices de l’association : « la P’tite parenthèse », elle accompagne tous les malades atteints de cancer, que ce soit des hommes ou des femmes, elle a insisté sur le fait que les soins de support, sont particulièrement favorables aux personnes qui sont dans la maladie, mais aussi aux aidants familiaux : « Nous avons vingt thérapeutes diplômés, et tous travaillent en coordination, que ce soit en sophrologie, hypnose, réflexologie plantaire, psychologie, massages de bien-être, conseils de beauté, reiki, art thérapie, yoga, gym douce… », a précisé Karen.

Apporter un nouveau regard sur la vie

« Le but de cette journée était de mettre les patientes au cœur de l’événement, et leur faire passer un moment de partage et d’échanges, afin qu’elles puissent s’évader pendant une journée, faire connaissance et échanger des expériences, ce fût une journée très riche », a déclaré le Docteur Stéphanie Guillaume en précisant que ça fait partie de tout le programme de Six-Fours, sur octobre rose : « L’idée c’est de sensibiliser, j’aime que les patientes deviennent actrices ça leur donne beaucoup de force, car la plupart sont encore dans la maladie », a ajouté le Docteur Guillaume.

Une énorme solidarité

La Ville de Six-Fours s’est dite fière d’apporter un soutien à toutes ces personnes qui sont en pleine thérapie, pour qui le traitement est peut-être derrière elles, mais il y a forcément des stigmates dans leur vie. C’est une énorme solidarité qui s’est déployée autour de cette action. Un nouveau souffle de vie auquel chacun a pu apporter sa goutte d’eau, car on le sait bien ce sont les petits ruisseaux qui font les grosses rivières.

*Le réseau Cap sein est une équipe pluridisciplinaire, engagée dans le parcours de soins des personnes atteintes d’un cancer du sein.
Tél. : 07 64 44 81 18
Mail : coordinatriceinstitut@reseau-capsein.fr
**La P’tite Parenthèse est une association de bénévoles, chargés d’accompagner au mieux les personnes malades du cancer, hommes ou femmes.
Tél. : 06 80 55 78 00 (Karen) – 06 62 62 37 36 (Marina) – 06 46 14 06 76 (Sophie)
Site Web : ptiteparenthese.fr

Programme Octobre Rose Six-Fours-les-Plages

Jeudi 12 octobre – 20h30
Ciné débat au Six N’étoiles, Ouvert au public en présence de la réalisatrice, Stéphanie Pillonca pour le film « Le souffle du Dragon » – Réservation au 04 94 26 58 48.

Mercredi 18 octobre
Journée de pointus Rose – Partenariat : Lou Capian et les Rameurs du Brusc – Réseau Cap sein – La P’tite Parenthèse – sous condition météorologique.

Vendredi 20 – Samedi 21 – Dimanche 22 octobre
Défi d’elles Six-Fours – Les Embiez, Manifestation sportive – Raid mixte et solidaire – dons réservés aux associations caritatives.

Samedi 21 octobre à 14h00
Marche rose ouverte au public – Dress code Rose – départ parking de l’île du Gaou.

Mercredi 25 octobre
Baptême parachute ascensionnel – partenariat : Xtrême base nautique – Réseau Cap sein – La P’tite Parenthèse – sous condition météorologique.
Jeudi 26 octobre
Soirée caritative – Bistro Frégate – Réservation 04 94 07 76 12 – Dons réservés aux associations caritatives.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus