ActualitésAnimationsBandolEvenementsLa CadièreLa Seyne-sur-merSanary-sur-merSix-Fours Les PlagesWeek-end

Que faire ce week-end du vendredi 20 au dimanche 22 juin ?

fete-de-la-musique©DR

En ce week-end de fête de la musique, le programme sera copieux, du Castellet à Toulon. Pour ne rien rater, voici une petite sélection ! Cerise sur le gâteau, la plupart des événements sont gratuits !

Vendredi 20 juin, déjà, de nombreuses animations sont à vivre :

A Sanary, on pousse la chansonnette avec une après-midi karaoké, dès 15 heures, à l’auditorium de la médiathèque Jean Duhamel. On enchaîne ensuite avec la présentation de la saison culturelle 2025/2026 du Théâtre Galli, à 18 heures (80 Rue Raoul Henri).

A Bandol, on vient écouter le concert de musique classique et de musiques de films du quatuor Bowstroopers, à partir de 20 heures, à la médiathèque (11 rue des écoles).

Ce petit apéritif nous conduit au cœur du programme de la Fête de la Musique, samedi 21 juin. Cette véritable institution célèbre le premier jour de l’été et le jour le plus long de l’année !

La Seyne nous promet un programme bien fourni, avec, dès 18 heures, de nombreux concerts dans différents lieux du centre-ville et des Sablettes. Danses latines, salsa, musique cubaine et DJ vont se succéder, jusqu’à minuit, place Benoît Frachon. DJ et musiciens de blues ambianceront la Place Perrin de 18h30 à 23 heures.

Sur le parvis de l’Espace Culturel Tisot (avenue Jean Bartolini), place à la musique et les danses folkloriques marocaines, à partir de 20 heures, avec Hend Zouari et Mazel B.

Le Théâtre de Verdure des Sablettes accueille lui le concert de clôture du festival “Harmonies”, avec la Philharmonique La Seynoise dirigée par Christine Reggiani.

D’autres concerts auront lieu aux Sablettes pour un cocktail éclectique et épicé !

En début d’après-midi, l’ensemble orchestral junior du conservatoire TPM ouvrira le bal, dès 13h30, à la médiathèque du Clos Saint-Louis (887 avenue Henri-Guillaume), pour le lancement de la traditionnelle braderie de livres (2€ le kilo).

A Toulon, ce sont plus de 70 concerts et 30 scènes qui sont annoncées, disséminées depuis le centre-ville jusqu’aux plages du Mourillon. Les hostilités débutent à 18 heures et s’achèveront à minuit au centre-ville et 2 heures du matin au Mourillon. Le programme complet est à retrouver sur www.lafetecestnous.com

Toulon, toujours, plusieurs artistes locaux de la scène Dark Disco, Hip Hop/ Soulful, House et Techno occuperont eux le Port des Créateurs (Place des Savonnières) à partir de 19 heures avec Clément Chalm, JC3000, Melvin Pot et Fartlek.

La Cadière propose un hommage à Francis Cabrel, dès 21h30, place Jean Jaurès.

Et les voisins du Brûlat accueillent les rockeurs Six-Fournais de Réservoir Rock, dès 18 heures, place Saint-Louis. Un must pour les amateurs d’AC/DC, U2, Muse, Dire Straits et tant d’autres !

Sanary fera le plein comme chaque année avec une offre pléthorique de groupes amateurs qui s’étaleront des allées d’Estienne d’Orves au quai Esménard en passant par les ruelles du centre-ville.

A Six-Fours, le Brusc, les Lônes et le centre-ville seront animés avec une prolongation festive, dimanche 22 juin, dans le cadre du festival Vague Classique avec, après un grand concert gratuit assuré par l’orchestre et le chœur de l’opéra de Toulon, à 21 heures, à 21 heures, au parc de la Méditerranée (616 corniche de la Coudoulière), un grand feu d’artifice (22h30).

Dimanche toujours, cette fois au Castellet, dans le cadre des balades littéraires, en plus des rencontres prévues avec de nombreux auteurs régionaux (de 10 heures à 18h30 au village du Castellet, renseignements au 04 94 32 79 13), ne manquez pas le spectacle choral des Maîtres Chanteurs, à partir de 19 heures, sur la place du Champ de Bataille.

En vrac

La musique c’est bien mais ce n’est pas tout !

Samedi 21 juin, à 10h30, rendez-vous avec l’autrice de bandes dessinées Lisa Lugrin, à partir de 10h30, pour un café lecture (« On lirait le Sud ») à la médiathèque Pierre Caminade, à la Seyne (1 rue François Croce).

Ou bien nagez en équipe lors des 50 kilomètres de l’aquarelais, organisés en baie des Sablettes (La Seyne), par le CSMS Plongée, dès 17 heures. Une course inédite de relais par équipes mixtes : cinq nageurs se relaient sur une boucle de 2 km sans interruption jusqu’à parcourir 50 kilomètres.

Samedi, une après-midi découverte du waterpolo est organisée à la piscine municipale de Six-Fours, de 15 heures à 16h30 (Traverse des Hoirs) pour les enfants nés à partir de 2016. Au programme : initiation ludique au water-polo, jeux aquatiques, rencontre avec les entraîneurs et les jeunes du club des Cachalots. Prévoir : maillot de bain, bonnet, lunettes.

Dimanche 22 juin, l’école de Tai Chi Chuan méthode Kuo Chi organise de nombreux ateliers pour la fête du Taï Chi, dans la Forêt de Janas, de 9h30 à midi et de 14 à 17 heures. Contact : 06 15 47 76 68.

Samedi 21 juin, à 15 heures, suivez la conférence du journaliste d’investigation Max Clanet, invité de la médiathèque Jacques Duhamel (auditorium, renseignements au 04 94 32 97 80)

Dimanche 22 juin à partir de 16 heures, venez encourager serveuses et garçons de café, à Sanary. Ceux-ci s’affronteront lors d’une course trépidante sur le quai Charles de Gaulle à l’invitation de l’association des commerçants Just’Sanary.

Enfin, deux expositions s’achèvent ce week-end, celle du peintre Jérôme Boutterin, à la Maison du Cygne, à Six-Fours (Bois de la Coudoulière) et celle consacrée par la médiathèque de Sanary à Charles de Gaulle et au rôle joué par les femmes durant la seconde guerre mondiale (« Charles de Gaulle, une passion pour la France » et « Les femmes compagnons de la Libération »).

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus