Après la fête de la musique, vendredi soir, il y aura encore beaucoup à faire ce week-end, entre Le Castellet et La Seyne.
Musique et chant
Samedi 22 juin, trois communes prolongent la fête de la musique. Bandol d’abord, avec le spectacle de chant organisé par l’OMCAL à la Maison Tholosan (5 rue Gabriel Péri), dans l’après-midi, à partir de 14h30. Le Castellet ensuite, avec un grand concert de chant choral en plein air, place du Champ de Bataille, à partir de 20h00, avec 90 choristes de l’ensemble des maîtres chanteurs de La Ciotat La Seyne et Toulon, et un répertoire dédié à la variété française et internationale. La Seyne, enfin, et son Café Théâtre La 7ème Vague (38 rue Berny) proposent une scène ouverte à tous les musiciens amateurs, dès 20h30. Aux Sablettes, le festival Harmonies se prolonge avec un concert de Lyre provençale d’Ollioules au théâtre de verdure du Parc Braudel (20h30). Le tout est en entrée libre.
On se bouge !
Dimanche 23 juin, la Ville de Bandol organise la “Journée de l’olympisme” avec de nombreuses activités sportives et des animations, sur la place des Libérateurs Africains, de 10h30 jusqu’à 18h00. Au menu, on apprend la danse officielle des JO Paris 2024, (de 10h30 à 12h, devant le Nautic et de 13h30 à 14h30, devant le monument Bir Hakeim). A partir de 14h30, plusieurs activités débutent sur la plage du Casino : beach volley, beach tennis, beach soccer, relais canoë-kayak, tir sur jeu gonflable géant et autres surprises ! Remise des récompenses 17h30 et flash mob “danse officielle des JO” à 18 heures.
On se cultive
Jeux olympiques toujours, une exposition débute à la médiathèque Jean Duhamel à Sanary (ouvert samedi, rue Robert Schuman), dédiée à l’œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo et leur célèbre héros Astérix. “Astérix aux Jeux Olympiques » est le douzième album d’une longue série. Dans cette aventure, Astérix, Obélix et les autres Gaulois participent aux Jeux Olympiques de Grèce pour défier les Romains. Cependant, ils découvrent que leur potion magique est considérée comme du dopage. Ils vont devoir user d’autres armes pour l’emporter à la loyale. Décryptage d’une œuvre divertissante, riche en humour et en références culturelles. Enfants et adultes ont également rendez-vous dimanche 23 juin de 10h00 à 19h00 pour des balades littéraires dans les ruelles du village médiéval du Castellet. A la Seyne, une exposition de peinture démarre, à la galerie Le Pressing, proche de la place Perrin (14 rue Parmentier). Elle se termine le 27 juin. Enfin, Sanary fait également la part belle aux animaux marins, avec un focus cette année sur les prédateurs marins et une magnifique exposition photographique de Thomas Roger au titre évocateur : “Festin de Rois”. Plusieurs grands formats seront visibles tout l’été et au-delà, depuis les Allées d’Estienne d’Orves jusqu’au quai Wilson.
Loisirs créatifs
Samedi 22 juin, la médiathèque du Clos Saint-Louis (avenue Henri Guillaume), aux Sablettes, propose un atelier créatif sur le thème des littératures de l’imaginaire pour adolescents et adultes (de 14h30 à 16h30, entrée libre sur inscription au 04 94 06 90 95). Si les univers de la science-fiction et du fantastique vous attirent, ces ateliers sont pour vous ! Ils revêtent différentes formes : ateliers créatifs, café-lecture avec présentation de nouveautés en romans ados et romans imaginaires, ateliers d’écriture et d’autres surprises.
On chine
Enfin, trois vide-greniers sont prévus dimanche. L’un à Saint-Cyr (aire de loisirs de la Rambla). Le second à Six-Fours (vide-grenier du secours catholique au 40 rue Gabois). Le troisième à Saint-Mandrier, boulevard Sainte-Asile.