ActualitésFocusSix-Fours Les PlagesSociété

Saint-Pierre et Pépiole restaurées

Les 9 et 10 octobre, Jean-Sébastien Vialatte a visité les chantiers actuellement en cours de la Collégiale Saint-Pierre et de la chapelle Pépiole. Ces édifices religieux classés, aujourd’hui en réfection, font la richesse patrimoniale de la ville. Conserver son patrimoine est l'une des priorités de Six-Fours.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.

La collégiale Saint-Pierre, témoin de la mémoire de Six-Fours accueille chaque année son festival de musique. Cet édifice datant du XIIe siècle nécessite une rénovation importante, des travaux ont été entrepris il y a une dizaine d’années et se poursuivent encore aujourd’hui. Quant à la chapelle Pépiole, cet établissement monastique remonte jusqu’à l’époque Carolingienne. Il est en réfection depuis le début juillet et il le restera jusqu’à la mi-décembre.

La remise en état de la collégiale

« Nous en sommes à la réfection de l’éclairage tout le reste a été réalisé, les vitraux, les toits, la charpente. Il reste donc l’éclairage intérieur et le parvis », a indiqué M. le Maire. La municipalité, propriétaire des lieux, s’attache à suivre de près la progression de la restauration de cette bâtisse qui domine la rade de Toulon : « Pour l’éclairage on peut estimer la fin des travaux pour fin novembre, on attend les autorisations des bâtiments de France pour le reste », a précisé Jean-Sébastien Vialatte. Les différents corps de métier, dont les électriciens, les maçons, les architectes et maîtres d’œuvre s’étaient réunis autour du premier magistrat, pour la bonne coordination des travaux.

Les travaux de restauration de la chapelle Pépiole

La chapelle de Pépiole, est l’un des plus vieux monuments paléochrétiens de France, c’est un lieu de ressourcement et de retraites spirituelles. Ce bâtiment est aujourd’hui totalement découvert, le plancher de la sacristie, les soubassements, le pourtour et la charpente en bois ont été complètement évacués : « On va rebâtir à l’identique », a expliqué le Maire en précisant : « On reconstruit tout ce qui est en bois car tout était envahi par les termites ». Jean-Sébastien Vialatte n’a pas hésité à grimper jusque sur le nouveau toit afin d’évaluer les travaux. Une volonté plus qu’évidente pour la ville de Six-Fours, de préserver son patrimoine.

Collégiale Saint Pierre
Montée du Fort
83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. : 04 94 34 24 75

Chapelle Notre Dame de Pépiole
Chemin de Pépiole
83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. : 04 94 63 38 29

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus