ActualitésAssociationsCultureEvenementsSanary-sur-mer

Sanary, « Les Imagiers Provençaux », une pléiade de talents

Dans le cadre des journées du Patrimoine, l’espace Saint-Nazaire de Sanary, accueille vingt-cinq artistes et plus 137 peintures, reflets de notre belle Provence. Daniel Alsters, Maire de Sanary, accompagné des élus et de Jacques Salles, Président de l’association : « Les Imagiers Provençaux », a lancé l’événement, vendredi 8 septembre.

Photos et propos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.

« Les Imagiers de Provence, groupe fondé en 1935 par Henri Pertus, professeur d’arts plastiques à Toulon et André Filippi, créateur du Salon de la gravure originale, est l’une des plus anciennes manifestations artistiques de la région toulonnaise », explique Jacques Salles, « et cette année encore, la ville de Sanary nous a fait l’honneur de nous inviter, il faut dire que les artistes sont d’un excellent niveau », ajoute-t-il. Des œuvres très hétéroclites, de l’aquarelle, de l’huile, de l’acrylique, du fusain mais aussi des sculptures et des gravures ornent les trois étages de ce bel espace.

Hommage aux deux pères fondateurs

Les années passent et la tradition perdure, voilà maintenant quatre vingt huit ans que les « Imagiers » ne cessent de produire des œuvres qui s’exposent dans notre région, qui se découvrent et s’apprécient. Des œuvres qui incarnent la culture et la richesse provençales, ils se font les ambassadeurs, de cette province chère à Henri Pertus et André Filippi, les deux fondateurs de ce mouvement artistique. L’occasion pour Jacques Salles, de leur rendre un bref hommage lors de son discours de présentation.

Une exposition de qualité

« Ici c’est l’excellence de la peinture », souffle Jacques Salles. La diversité des couleurs, les motifs, les paysages, la campagne, la mer… s’offrent au regard des passants, témoins d’un moment d’intimité entre l’artiste et son œuvre. Intrusion silencieuse où le regard frôle la toile, s’en éloigne et puis revient, jusqu’à se perdre dans les méandres tortueux des chemins, la sinuosité d’un cours d’eau ou l’herbe fraiche du matin. Un amandier en fleurs, propice au calme et à la contemplation, évoque un printemps qui s’est éclipsé depuis longtemps. Reflets d’authenticité où les œuvres racontent une histoire et entrainent le public dans un voyage hors du temps. Une exposition bigarrée, portée par des artistes au talent incontestable.

Les artistes : Agussan, Blanc, Cèze, Château, Desgrées du Loû, Dubois, Dubrusc, Gutmann, Géraudie, Jobin, Jouan, Hasbrouck, Lecocq, Malfré-Bérutti, Mendoze, Morelle, Petetin, Raybaut, Rozier, Ruotolo, Salles, Salsou, Vasseur, Zhong-Hipken

Exposition du 9 septembre au 8 octobre 2023
« Les Imagiers Provençaux »
Espace Saint-Nazaire
Rue Joseph Courrau
83110 Sanary-sur-Mer
Ouverture du mardi au dimanche
De 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
Fermé le lundi
Entrée libre

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus