ActualitésCultureEvenementsFocusSanary-sur-mer

Sanary met à l’honneur l’huile nouvelle et l’olivier

Les 18 et 19 novembre, le Jardin des Oliviers a ouvert ses portes pour accueillir la fête de l’huile nouvelle. Cet événement incontournable a réuni de nombreux visiteurs, venus découvrir le patrimoine oléicole de la région. L’occasion aussi de découvrir une nouvelle exposition « l’olivier de mon village", inaugurée par le Maire, Daniel Alsters.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene

Le jardin des Oliviers, patrimoine agricole de la ville de Sanary, où la vigne et l’olivier se côtoient, offre tout au long de l’année au public des balades et des rencontres autour de découvertes et savoir-faire ancestraux. Cette fois-ci encore, il ne déroge pas à la règle, grâce au dynamisme de l’équipe de bénévoles amoureux des traditions.

L’or jaune de la méditerranée

Les familles étaient rassemblées samedi matin autour de tables dressées pour déguster les huiles d’olives et en apprécier pleinement leurs différences, puisque le palais sera toujours le meilleur guide. « Découvrir les différentes saveurs, une nouveauté cette année, car nous avons fait un partenariat avec l’ensemble des moulins de dix villages, et une partie de ces moulins propose aujourd’hui la dégustation et la vente de leurs produits oléicoles », a déclaré Mathilde, responsable scientifique du Jardin des Oliviers.

Démonstration du moulin

Petits et grands se sont arrêtés devant le moulin ancestral traditionnel, pour assister à la trituration. Les olives ont été broyées puis la pâte disposée dans les scourtins, ces paniers en fibres végétales qui permettent de rassembler les olives, qui sont ensuite pressées et l’huile extraite. Une démonstration fascinante qui a séduit le public.

« L’olivier de mon village », une exposition inédite

« On inaugure dans le même temps que la fête de l’huile, l’exposition sur « l’olivier de mon village, une balade au cœur des oliveraies varoises », qui met en lumière les petits villages qui ont une variété endémique, historique sur leur village », a expliqué Mathilde. Une balade parmi les restanques a surpris les visiteurs : « C’est superbe, on en connaît un peu plus sur les oliviers et les différentes variétés, et puis c’est un endroit magique hors du temps », a confié Martine, venue découvrir pour la première fois ce jardin extraordinaire.

Des ateliers ludiques

Les familles réunies autour d’un jeu de piste ont testé leurs connaissances sur ce fruit gorgée de soleil, au goût suave ou fruité. Petits et grands ont concouru pour tenter d’être le meilleur lanceur de scourtins ou le premier en jet de noyaux d’olive. Entre joie et bonne humeur, tradition et folklore, adultes et enfants ont pu déguster la fameuse fougasse et la traditionnelle roustide provençale à la saveur exceptionnelle, préparées par les bénévoles. Alors même si vous avez manqué la fête, la découverte se poursuit avec la visite de l’exposition : une expérience immersive, qui a révélée toute la richesse et la culture de cet arbre millénaire qui continue de façonner l’identité méditerranéenne.

Jardin des Oliviers
665, Chemin de Sainte-Trinide
83110 Sanary-sur-Mer
Tél. : 06 36 12 70 08

Ouvert toute l’année
Le mercredi et vendredi de : 14h00 à 18h00
Le samedi de : 9h30 à 12h00 et de : 14h00 à 18h00

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus