ActualitésFocusSanary-sur-merSociété

Sanary : plages ouvertes et surveillées

De nouveaux sanitaires publics ont été installés à la plage de la Baie de Cousse ouverts aux mêmes horaires que les plages.

Pour le plus grand bonheur des visiteurs et des habitants, l’ouverture anticipées des plages de Sanary permet une baignade surveillée et sécurisée (vacances, week-ends et jours fériés). Le charme naturel des cinq sites de la ville opère sur 8km de littoral.

Après quelques jours de vent fort, chaleur et mer calme sont bel et bien au rendez-vous et les amateurs du littoral se pressent sur les plages. A Sanary, la Ville a d’ores et déjà mis en place ses équipes de surveillants de baignade et de secouristes afin d’offrir un cadre sécurisé aux baigneurs. « Depuis le 8 avril, les plages sont ouvertes, c’est une volonté de la commune d’assurer la sécurité des usagers pendant les vacances », confie Daniel Alster, maire de Sanary. Alors, même si la température de l’eau est encore un peu basse, les usagers semblent ravis.

Criques, sable ou galets… à chacun son petit coin de paradis

Les afficionados de longues plages de sable blanc choisiront de se prélasser sur l’une des plages situées à l’ouest de la ville : plage du Lido, la Roche Taillée ou encore la plage Dorée. D’autres préfèreront les discrètes plages de la Baie de Cousse et ses galets noirs, Portissol et ses terrasses les pieds dans l’eau, ou la Gorguette et son sable fin. Enfin, les plus sportifs et citadins profiteront de la plage du Levant, située à deux pas du port de Sanary.

Des plages surveillées, sécurisées et signalées par un nouveau balisage

14 sauveteurs détenteurs du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) et maîtres-nageurs sauveteurs couvrent l’ensemble des cinq postes de secours et de surveillance. Depuis 2022, selon une nouvelle réglementation internationale, la signalétique des plages a évolué. Désormais, des pavillons rectangulaires indiquent le risque de la zone de baignade. Le vert signifie sans danger, le jaune, un danger limité et le rouge, une baignade interdite. La légende des balisages est inscrite sur les postes. Quant aux personnels, les surveillants de baignades sont facilement repérables avec t-shirt jaunes et shorts rouges, les secouristes sont en blanc.

Deux plages labélisées handiplages

La plage de sable du Lido et la plage de Portissol offrent un accès tout public. Elles sont équipées de places de stationnement réservées, de tapis de circulation sur le sable, d’un espace ombragé, de fauteuils de mise à l’eau (Tiralo et Hippocampe)… Des handiplagistes formés aident les personnes à l’entrée et à la sortie de l’eau, à la demande de l’accompagnant.

Des plages sans tabac avec interdiction de fumer ou de vapoter… et sans chien

Petit rappel pour les moins initiés, depuis 2019, les plages et les zones de baignades sont non-fumeurs sous peine de contravention. Une convention entre le Comité du Var de la Ligue contre le Cancer et la municipalité a été signée. Une façon de limiter le tabagisme passif et les milliers de mégots ramassés chaque jour par les saisonniers en charge de la propreté. Une zone pour les fumeurs et des cendriers sur les poubelles sont à disposition à proximité des plages. Par ailleurs, afin de garantir la propreté des plages et la tranquillité des personnes, les chiens ne sont pas admis sur ces zones du littoral.

Et pour ce qui est des posidonies…

« Ce ne sont pas des algues mais des herbes. C’est un abri naturel et une zone de reproduction pour les poissons », aime rappeler le maire de la commune. En effet, cette espèce fragile et protégée ralentit l’érosion des plages. C’est également un excellent indicateur de la qualité de l’eau. Chaque saison, les posidonies mortes des plages sont déplacées sur les côtés ou réparties en mille-feuille entre des couches de sable sur la surfaces. Pour la commune, cette technique semble bien fonctionné pour protéger le cordon sableux.

Bientôt, à partir du 1er juin, des activités nautiques en tout genre

Labélisée France Station Nautique, la Ville de Sanary s’est assurée que les plages disposaient d’installations et de services pour attirer et satisfaire tout le monde. Ainsi, en plus des restaurants, locations de paddle, kayak, surf ou encore la présence d’un sentier sous-marins animent les plages en saison estivale. Cette année, des kayaks transparents feront leur apparition… A suivre !

Surveillance
Entre avril et mai de 10h à 19h (vacances, week-ends et jours fériés)
Surveillance quotidienne
du 1er juin au 30 septembre de 10h à 19h

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus