Actualités Associations Environnement Société St Cyr sur mer Week-end

Surfrider Foundation soutient la marche pour le Climat ce week-end

©DR

Dimanche 28 Mars à Saint-Cyr, Surfrider accompagne le producteur de vin Bio « Nouvelle Vague » pour une collecte de déchets. De nombreux participants sont inscrits mais en raison des mesures sanitaires, impossible d'accueillir de nouveaux bénévoles. Une initiative qui met en avant la Marche pour le Climat prévu un peu partout en France ce dimanche.

La collecte de dimanche sur la plage s’est organisée via la plateforme « Initiatives Océanes* », une plateforme de Surfrider Europe permettant à toute personne d’organiser un nettoyage en toute autonomie ou de participer à un événement déjà créé. « A la fin de l’opération, une fiche bilan permet de comptabiliser des déchets ramassés durant le nettoyage, et permet de contribuer à la recherche sur la pollution et apporter des éléments concrets pour influencer les lois (suppression des pailles et couvert usage unique, sac plastique, …) », nous explique Estelle, représentant l’antenne Var ouest de SurfRider Fundation.

Chez Surfrider nous partons du principe que nous sommes des Consom’acteurs et que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

L’antenne du VAR, Surfrider Var Ouest réalise un ramassage- sensibilisation une fois par mois environ avec une palette d’outils et une pointe de pédagogie. Ceci dans le but que les participants prennent conscience des impacts de la pollution liée aux déchets directement sur le terrain. Les entreprises peuvent organiser ce type d’action avec leur collaborateurs et être accompagnée par Surfrider via une prestation JSE (Journée de sensibilisation entreprises avec organisation et animation de la journée par Surfrider).
https://surfrider.eu/nos-missions/education-sensibilisation/journee-sensibilisation-entreprise-70147.html

L’opération nettoyage à Saint-Cyr sera donc à double de sens : un nettoyage plus une marche pour le climat.

« Parallèlement à cet événment, ce week-end se déroule La Marche pour le Climat, avec des manifestations partout en France. Cette marche est portée par plusieurs ONG (appelé l’Affaire du Siècle) suite à la décision du tribunal administratif qui condamne l’Etat pour son inaction face à la crise climatique. L’opération nettoyage à Saint-Cyr sera donc à double de sens : un nettoyage plus une marche pour le climat », explique l’équipe de Surfrider. Pour inciter les citoyens à devenir acteurs de ces initiatives, Surfrider lance ce mois une campagne : « Je collecte pour… » (#ICollectfor) questionnant les individus sur la raison qui les pousse à agir pour préserver la Méditerranée et la biodiversité. « Chaque geste peut faire changer positivement les choses et espérons que de nombreuses initiatives vont être créés », conclut Estelle en précisant que par ces opérations de collectes et de sensibilisons, la fondation essaye de faire adopter au plus grand nombre, des gestes simples pour limiter la production de déchet.

Conseils et événements à suivre sur Insta : Surfrider_var_ouest.

Contact : 
Var Est: antenne83.est@surfrider.eu
Var Ouest: antenne83.ouest@surfrider.eu

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus