Animations Evenements Focus Six-Fours Les Plages Week-end

Swim Cup : ce week-end on se jette à l’eau !

©DR

La plage de Bonnegrâce accueille la Swim Cup , 4e édition, une course de nage en eau libre, étape de l’EDF Aqua Challenge. Elle rassemble tous les âges et les niveaux de natation sur plusieurs parcours dans la magnifique baie de Sanary, jusqu’aux îles des Embiez.

« Nous attendons cette année près de 600 participants », présente Fanny Drouineau, présidente de l’AS Cachalot, le club six-fournais de natation, organisateur de l’événement, soutenu par la Fédération Française de Natation. « Chaque année, le nombre de nageurs augmente, 472 pour 2021, les inscrits viennent des environs mais aussi de la France entière, et d’Europe, il y a même un Argentin cette année… Pour tous les clubs, ce challenge est l’occasion de renouer avec le sport après l’été, un premier entraînement avant d’entamer l’année. Pour les particuliers, c’est parfois un défi personnel ou un challenge entre amis », explique-t-elle.

Fanny Drouineau, présidente AS Cachalot, entouré à droite par Anne-Sophie Quillien, directrice du club et Jean-Marc Bécu, Vice-président, et à sa gauche, André Mercheyer, adjoint au sport de la ville de Six-Fours, Patrick Perez et Cyril Rousseau, membre du conseil d’administration.

La Rouveau Libre pour les puristes

Si le temps n’est pas trop capricieux, deux belles journées en perspective attendent les nageurs avec des courses qui démarrent très tôt le samedi et dimanche matin. Départ en navette du port de Sanary avec la Croix du Sud V, direction l’île du grand Rouveau, dans l‘archipel des Embiez pour des courses de 5 km et 7,5 km, réservés aux nageurs puristes sans palme en eau libre.

500 m, 1,5 km et 2,5 km…

Il est encore temps de s’inscrire pour toute les épreuves, notamment pour le 500 m enfants (8-11 ans), la course de relais qui compte déjà une dizaine d’équipes inscrites et les 1,5 km et 2,5 km accessibles au plus grand nombre de nageurs. « L’occasion de nager aux côtés de professionnels de la discipline, de se faire plaisir et de découvrir un environnement et des fonds merveilleux », commente la présidente.

Un défi solidaire au profit de l’association Choroïdérémie

« C’est une course libre sur 300 m un peu fofolle, où il est bon de venir entre amis, déguisé et avec le sourire », explique les organisateurs. Les fonds seront reversés à l’association Choroïdérémie, qui œuvre pour les enfants atteint de dégénérescence oculaires et qui provoque une cécité. La Swim Cup aux côtés de Jacques Tuset, spécialiste de la nage en eau libre, soutien cette cause pour la deuxième année.

Plus de 80 bénévoles assureront l’accueille, l’organisation et la sécurité sur terre et en mer

Sur deux jours, bateaux encadrants, sauveteurs en mer, kayakistes bénévoles, sécurité municipale, éducateurs sportifs, médecin… encadreront l’événement. Un pôle kiné sera mis en place avec les élèves de l’école de Marseille afin réconforter les nageurs après la course. Partenaire de la course, la Ville de Six-Fours met à disposition tout une équipe de surveillance qui collabore de concert avec les organisateurs. « Cette année, après deux éditions touchées par la crise sanitaire, nous allons enfin voir le vrai visage et potentiel de cette manifestation», confie André Mercheyer adjoint aux sports. « C’est un événement à taille humaine, seule étape du tour, organisée par des bénévoles », ajoute le représentant de GSF, partenaire du challenge et qui durant deux jours met à disposition un bus et un service technique qui permettra la retransmission en temps réel de la course sur place. Un événement apprécié qui commence à s’inscrire dans le paysage six-fournais.

Le plus : La Pink Party, une soirée repas festive proposée aux participants le samedi soir avec concert live.

Swim Cup les 3 et 4 septembre 2022 à Six-Fours
Inscriptions : https://six-foursswimcup.com/

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus