ActualitésAssociationsFocusSix-Fours Les PlagesSociété

Toulon Var Déplacements engagé depuis 1980 pour les modes de transport doux

Forte d’un millier d'adhérents, TVD milite depuis plus de quarante ans pour limiter l’utilisation de la voiture individuelle sur l’ensemble du Var et pour encourager tous les autres modes de déplacements.

Texte et photos Julien Talani

C’est Jean Jacques Vaury qui fonda en 1980 l’association “Les droits du piéton” à Toulon (aujourd’hui “60 millions de piétons”). Celle-ci évolua en intégrant d’autres modes de transport respectueux de l’environnement (vélo, transports en communs…) et élargit son influence à l’ensemble du département. Décédé en octobre 2022 à l’âge de 102 ans, Jean-Jacques Vaury a grandement contribué à améliorer le cadre de vie des habitants de la Métropole TPM.

Faire graver son vélo : une obligation !

Entre autres services, l’association TVD propose régulièrement aux communes qui le souhaitent des opérations de gravage de vélos. A Six-Fours, on commence à avoir l’habitude de ce type d’opération : “la commune nous reçoit désormais régulièrement depuis cinq ans au moins”, explique le vice-président de Toulon Var Déplacements, Denis Salmon. “Chaque fois ce sont environ 20 à 30 vélos qui passent entre nos mains pour se faire immatriculer”. L’opération connaît donc un franc succès bien qu’elle soit vouée, à terme, à disparaître. “Désormais, tous les vélos neufs ont l’obligation d’être gravés avant d’être vendus. C’est aussi le cas pour les vélos d’occasion : ils doivent être immatriculés depuis le 1er juillet 2021”.

Limiter le recel

Evidemment, le gravage n’empêche pas le vol. Cependant, il favorise grandement le travail de la police. En effet, les vélos bicycodés sont facilement identifiables et référencés sur une plate-forme numérique dédiée. Lors d’une vente d’occasion, le bicycode permet aussi aux acheteurs de connaître l’origine du vélo qu’ils achètent. L’opération ne prend que quelques minutes. Juste le temps de consulter les différentes actions portées par TVD et de récupérer sa brochure concernant les itinéraires cyclables de la Métropole TPM. Ce document est édité depuis 2006 et est régulièrement mis à jour. La version 2023-2024 est désormais disponible gratuitement.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus