Actualités Environnement Focus Six-Fours Les Plages Société

Un nouveau Collectif d’Actions Citoyennes à Six-Fours

De gauche à droite : Jean-Louis et Marie-Pierre Veneroso, Michel Rabhi, Alain Seguin et Vincent Le Dolley sont les fondateurs du Collectif Actions Citoyennes aux côtés de Nadine Alexandre et Romain Laville.

Créé en novembre 2020 par sept Six-Fournais actifs et retraités, le Collectif d’Actions Citoyennes (CAC) a pour objectif de créer un dialogue et un lien social à travers des actions éco-citoyennes, innovantes, concrètes et réalistes.

De gauche à droite : Jean-Louis et Marie-Pierre Veneroso, Michel Rabhi, Alain Seguin et Vincent Le Dolley sont les fondateurs du Collectif Actions Citoyennes aux côtés de Nadine Alexandre et Romain Laville.

Parti d’une volonté commune de travailler ensemble, avec des valeurs humanistes portées sur la protection de l’environnement et la préservation des liens sociaux, les fondateurs du Collectif d’Actions Citoyennes se veulent force de propositions. Indépendant de toute organisation politique et autres, il souhaite apporter des idées, des solutions, des actions et « libérer l’imagination des personnes ». Six-Fournais et soucieux du bien-être général, par une analyse de terrain, le collectif espère avant tout faire évoluer les comportements, les habitudes, les modes de déplacement et de consommation… au niveau local.

Être force de proposition pour améliorer la vie de la cité dans un intérêt général

Afin d’atteindre leurs objectifs, tant sur le plan écologique que sur le plan social, le Collectif réfléchit donc à des actions qu’il souhaite mener en collaboration avec les citoyens mais également avec la municipalité. Depuis le mois de novembre, de nouveaux membres ont déjà rejoint le groupe et travaillent sur plusieurs projets comme la création de jardins partagés, l’amélioration des modes de déplacements, une Réserve Citoyenne pour du soutien scolaire et pour sensibiliser les enfants à l’écologie, la création d’un événement Ecothon, inspiré du Téléthon, tel l’engagement du citoyen sur une action durable, l’élaboration d’un Guide Vert. Il souhaite également encourager l’agriculture biologique sur la commune ou encore apporter aide et assistance aux personnes âgées et vulnérables…

Un travail de terrain et d’observation

« Le collectif recherche donc des citoyens volontaires et bénévoles qui partagent les mêmes valeurs afin de travailler sur ces actions ou en proposer d’autres sans aucune participation financière demandée », explique Michel Rabhi aux côtés des fondateurs du collectif. Avec un travail commun d’observation sur le terrain dans les différents quartiers, le but est de pouvoir proposer des pistes de réflexions et des actions réalistes. La création de jardins partagés en centre-ville est l’un des projets en cours de réflexion avec la Ville de Six-Fours. A suivre…

Contact : sixfoursactionscitoyennes@lilo.org

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus