Actualités Bandol Culture

Une balade sensorielle au cœur de la nature

La Galerie Ravaisou de Bandol offre un voyage autour de la nature. « Le monde végétal », œuvres issues de la collection départementale d’art contemporain du Var, est à découvrir jusqu’au 24 décembre 2022.

Propos et photos recueillis par Solange Robinet.

Onze œuvres, neuf artistes et un seul et même thème, des créations choisies et sélectionnées parmi les six cents acquises au fil des ans. Cette exposition, hors les murs, qui a lieu tous les deux ans, permet de révéler au plus grand nombre l’art contemporain et les artistes qui gravitent autour. Cotés sur le marché de l’art, leur talent reste incontestable : Georg Baselitz, Aïdée Bernard, Michel Eisenlohr, Alain Fleischer, Ber Janos, Tshiuta Kimura, Per Kirkeby, Pascal Simonet, Solange Triger.

Voici des fleurs, des feuilles et des branches

Tel un poème de Verlaine qui va frapper au cœur, le travail de chaque artiste va happer le visiteur et l’emporter vers un monde subtil mais déterminé, un monde à l’intelligence sensible qui est l’essence même de la vie, un monde fragile mais puissant. S’abandonner est le seul refuge pour celui qui veut voir et comprendre, Solange Triger, se confie : « Le monde végétal nous donne à réfléchir sur notre propre évolution ». Son tableau « Fleurs », une huile sur toile datant de 2002, est fort remarqué, Solange Triger se souvient : « j’étais hébergée chez Madame et Monsieur Estragon, qui ont mis à ma disposition un merveilleux atelier, c’était en 2001, c’est la traduction d’un iris, cette peinture a été longue à élaborer ». Les visiteurs vont s’attarder également sur d’autres œuvres comme ce « Champs de Provence » de l’artiste Tshiuta Kimura, ou « Morgens » de Georg Baselitz…

La nature source de sérénité et de bien-être

Cette exposition invite à une réflexion sur l’indispensable équilibre qui nous entoure, outre l’esthétisme des formes et des couleurs, le regard que porte le public est un terreau fertile qui va lui permettre de se nourrir de la diversité du monde végétal et il l’exprime tellement bien, l’œil est attentif, l’émotion palpable, il prend le temps, il est au cœur de la nature, il en a saisi le sens.

Exposition « Le Monde Végétal »
Galerie Ravaisou, 1, rue des Ecoles 83150 Bandol
Du 4 novembre au 24 décembre 2022
Tél. : 04 94 29 22 70
Entrée libre
Ouvert le mardi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Le mercredi de 9h00 à 13h00
Le jeudi et le vendredi de 14h00 à 17h30
Le samedi de 9h00 à 12h00
Fermé les jours fériés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus