Actualités Scolaires Six-Fours Les Plages Société

Les écoliers en visite à la mairie

L’Hôtel de Ville de Six-Fours a ouvert ses portes à une classe de CM1 de l’école de la Coudoulière, lundi matin. L’occasion de découvrir le fonctionnement de la mairie et de rencontrer les personnes qui y travaillent.

Partis à pieds de l’école de la Coudoulière et accompagnés par leur enseignante, Madame Bellon-Chesny, les élèves se sont rendus Place du 18 Juin 1940. Accueillis dans la salle du conseil municipale, ils ont été impressionnés de pénétrer dans cette pièce imposante aux couleurs de la République. Pour la plupart d’entre eux venir ici était une première, sauf quelques-uns qui s’étaient déjà rendu en mairie pour effectuer des papiers d’identité. « L’objectif était qu’ils découvrent l’endroit où ils vivent d’un point de vue des institutions », explique l’enseignante. Une sortie pédagogique qui fait le lien entre les matières de géographie et d’EMC (Education Morale et Civique), enseignées cette année.

Un jeu de questions et réponses animé

Assis à la place des élus, derrière leurs tables, les élèves se sont prêtés au jeu des questions réponses avec Monsieur Joseph Mulé, 3e adjoint au maire, délégué à l’environnement. Par des mots simples et des exemples concrets, l’élus à la Ville de Six-Fours, a sensiblement capté leur attention. « Ils ont été très participatifs. Nous avons parlé du fonctionnement d’une mairie, du rôle du maire et des élus, des différents métiers au sein d’une mairie, de l’opposition… », confie M. Mulé. «  Notre objectif étant de leur donner le goût du partage et de la vie en communauté, du vivre ensemble et d’avancer ensemble, le principe même d’une municipalité », ajoute-t-il.

 Une matinée passionnante

Leur écoute et leur participation a été récompensé par un petit goûter offert. « C’était génial, incroyable, trop cool ! », s’exclame un groupe de filles. « Il ont su répondre à toutes nos questions », s’étonne un groupe de garçon. « J’ai adoré savoir des choses sur la mairie », lance une autre élève. « C’est une belle aventure ! », conclut la voisine. Cette première visite a donc été une réussite qui s’est même terminée par un petit tour dans le bureau de M. le maire. Impressionnés,  les élèves, curieux, ont continué à poser leurs questions. Une sortie et une expérience qui suscitera peut-être des vocations.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus