ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

Une galerie d’art marseillaise investit la Maison du Patrimoine

De gauche à droite : Renaud Grizard, Sourski, Pauline Ohrel, Fabiola Casagrande adjointe déléguée à la Culture, Muriel Feugère, Virginie Martin Directrice du Carré d’Arts.

La Maison du Patrimoine, à Six-Fours, invite le public à découvrir l’exposition « Voyage, voyage(s) » de la Galerie Charivari. Les œuvres uniques et remarquables de six artistes connus et reconnus s’imposent à l’intérieur de la superbe bâtisse. 

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene

La Galerie d’art Charivari de Marseille, créée par Muriel Feugère en 2012, a pour objectif d’inviter des artistes émergents ou confirmés, en les incitant à présenter leur travail lors d’expositions personnelles ou collectives. À la Maison du Patrimoine, soixante-dix à quatre-vingts œuvres se côtoient dans un espace chaleureux et inspirant. La sensibilité qui se dégage du travail des artistes frappe le spectateur en plein cœur, le choc est frontal et l’émotion à son comble.

Une portée internationale

« Nous avons imaginé cette expo avec six artistes qui exposent à la galerie, ils exposent aussi bien en France qu’en Chine et aux États Unis, leurs œuvres méritent d’être vues dans la région », explique Muriel Feugère, heureuse d’être entrée dans cette belle aventure.

Et si on partait en voyage ?

Pour Pauline Ohrel, le voyage implique une rencontre, l’important pour cette artiste consiste à croiser l’extraordinaire, ses pièces uniques en sculptures de bronze, racontent son monde intérieur, alors que son travail de grillage affirme que cette matière possède une noblesse incroyable. Renaud Grizard se nourrit de paysages qu’il décline à sa manière : « De l’huile sur toile, un mélange de sensations, un soupçon de poésie m’incite à jouer avec la couleur, mais tout cela n’est pas la réalité ce ne sont que mes paysages intérieurs », confie Renaud avant d’ajouter : « mes peintures dialoguent, mon tableau se construit de cette manière, le public apporte son histoire et moi j’apporte la mienne ». Les sculptures de Sourski parlent d’envol, d’oiseaux de poésie et de rêves : « Moi je mets des plumes dans les mains des bronzes pour les alléger, pour oublier leur poids, je tente d’exprimer la légèreté, mais la matière reste là et me ramène au sol comme il se doit », révèle l’artiste.

Se laisser emporter

En se laissant porter par la magie et le talent des artistes, le spectateur oubliera certainement ses convictions. Impossible à quiconque de sortir indemne de cette phénoménale exposition, le public est bousculé, chamboulé, contrarié. L’âme des artistes traîne comme une ombre entre les murs de la Maison du Patrimoine, libérant dans un chaos inévitable toute la poésie du monde, une claque colossale.

Exposition « Voyage, voyage(s) » de la Galerie Charivari 
Du 1er juin au 7 juillet 2024
Maison du Patrimoine – François Flohic
251, Corniche des Iles Paul Ricard, 83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. : 04 94 74 96 43
Ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de  14h00 à 18h00
Le dimanche de 14h00 à 18h00
Fermé lundis et jours fériés
Entrée libre
Rencontres avec le public, dimanche 2 juin, 15h00 et dimanche 23 juin, 15h00

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus