Actualités Animations Sanary-sur-mer

Une journée de découverte aux saveurs gourmandes

Ce samedi 19 novembre, la fête de l’huile nouvelle a battu son plein au Jardin des Oliviers de Sanary. Dans ce havre de verdure, plus de cinq cents personnes se sont succédées tout au long de la journée pour découvrir, participer et déguster. Tradition et transmission étaient au rendez-vous.

Propos et photos recueillis par Solange Robinet.

Les gens du pays étaient venus nombreux au Jardin des Oliviers, afin de passer un samedi ensoleillé en famille. Joindre l’utile à l’agréable était de mise puisque chacun a pu découvrir les différentes étapes de la fabrication de l’huile nouvelle, fameux nectar, or jaune de la méditerranée, une journée particulière qui a ravi petits et grands.

Une huile à la saveur particulière

Jean-Luc Granet, adjoint à la Mairie de Sanary et responsable du jardin des oliviers se confie : « C’est la troisième édition de la fête de l’huile nouvelle, elle a des saveurs particulières, selon le degré de maturité des olives on obtient des huiles différentes mais il y a aussi les variétés d’olives qui font la différence ». Ce passionné très attaché aux traditions et à la transmission explique : « Nous recevons des élèves de primaire mais aussi de collège, nous les recevons le matin avec nos confitures que l’on fabrique et ils récoltent les olives. On travaille sur des quizz et on leur apprend les saveurs, aujourd’hui nous sommes plutôt sur des fruités mûrs ».

Un patrimoine à découvrir

Mathilde, responsable du site explique : « L’objectif de cette journée c’est de faire la démonstration de notre moulin traditionnel et mettre en avant le patrimoine agricole, on a notre conservatoire avec une centaine d’oliviers et l’on fait déguster des huiles, dans le cadre de la découverte du patrimoine oléicole traditionnel ». C’est ainsi que les visiteurs ont pu découvrir le broyage et le malaxage, la pression de la pâte, la décantation et la récupération.

Des échanges et de la convivialité

Autour des paniers de ces petites perles vertes, sur les tables étaient dressés et disposés des plateaux de croûtons chauds, roustide provençale et fougasse ont attiré les gourmands, tout le monde a profité du beau temps et déambulé en fin de journée parmi les oliviers, cet arbre de vie, symbole de paix, qui fait la fierté des agents et bénévoles qui œuvrent pour la transmission des connaissances et savoir-faire traditionnels.

Le Jardin des Oliviers est ouvert toute l’année le mercredi et le vendredi de 14h00 à 18h00, et le samedi, de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, des visites guidées du moulin à huile sont possibles avec des explications sur la production.
665, chemin de Sainte Trinide
83110 Sanary-sur-Mer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus