Actualités Associations Bandol Culture Société

Bandol, un rendez-vous créatif tout en couleur

La Maison Tholosan invite à découvrir jusqu’au 29 novembre les créations des ateliers du Foyer d’Animation Populaire de Bandol. De la peinture sur soie à la peinture au couteau, en passant par le patchwork, c’est tout un panel de formes et de couleurs qui se dévoile au public.

Photos et propos recueillis par Solange Robinet.

Le FAP est l’une des plus anciennes associations que compte la ville. Avec à la tête sa Présidente Nicole Dagort, l’association propose des ateliers de loisirs créatifs, « l’idée est de se retrouver au sein de l’atelier pour rendre la vie plus agréable », confie Nicole Dagort, « les activités sont nombreuses, nous avons aussi des spectacles ponctuels comme par exemple le téléthon, on essaie de participer à la vie de la ville », explique-t-elle. L’exposition à la Maison Tholosan témoigne de l’engouement de ses membres.

Du bleu, du rouge, du jaune…

Une myriade de couleurs plus chatoyantes les unes que les autres attire l’œil du curieux, des foulards multicolores, peinture sur soie frôlant la perfection, appellent le visiteur à s’offrir le cadeau imprévu. Peut-être sera-t-il tenté aussi par ce tableau peint au couteau dont les nuances séduisent, ou alors franchira-t-il la porte, seulement pour le plaisir de découvrir et d’apprécier le travail de l’artiste, de se rapprocher de l’association et d’en saisir les aspirations.

Des loisirs, des activités créatives

Avec sa centaine d’adhérents, le FAP propose de nombreuses activités créatives d’un excellent niveau, dispensées par des animatrices chevronnées, dans une ambiance chaleureuse mais studieuse. Outre la peinture sur soie et la peinture au couteau, chacun va pouvoir s’exercer au scrapbooking ou bien confectionner des maquettes, pouvoir converser en espagnol ou alors participer à des cours de tai chi de chi kong ou de gym tao. Au programme également : des cours d’espagnol, de chants corse, des jeux d’histoire, du patchwork-boutis, du scrabble… Comme l’exprime Nicole Dagort : « l’association a été très impactée par la période Covid, nous avons bien repris l’année dernière, on espère continuer sur cette lancée ».

Exposition des Ateliers du FAP
Du 15 novembre au 29 novembre 2022 – Entrée libre – Tous les jours de 10h00 à 18h00
Maison Tholosan 5, Rue Gabriel Péri 83150 Bandol

Informations complémentaires :
A voir jusqu’au 4 Décembre
Sculptures monumentales de Jean-Marie Fondacro
Quai de Gaulle

A voir jusqu’au 24 Décembre
Exposition « le Monde Végétal »
Galerie Ravaisou

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus