ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

Une marraine pour une résidence d’artistes

Le dimanche 6 août, un événement majeur a eu lieu dans le jardin de la Maison du Patrimoine de Six-Fours. Le Maire, les élus et la marraine de la Résidence d’artistes, ont symboliquement planté un arbre. Un emblème fort, qui annonce un tournant important dans l’histoire culturelle de la ville.

 

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.

« Une inauguration qui marque un pas décisif, dans notre soutien à la création artistique et à la promotion de la culture », le discours de Fabiola Casagrande, adjointe au maire, déléguée à la culture, était clair. La Maison du Patrimoine reste un lieu où son histoire se réinvente depuis 2021, et qui accueille des artistes de divers horizons et disciplines. L’arrivée de Gabriela Gantenbein, marraine de la résidence et figure éminente dans le monde de l’art contemporain, laisse augurer une avancée très prometteuse pour le futur de la Maison du Patrimoine.

De nouveaux talents

« Les résidences d’artistes sont un moyen puissant de soutenir la création artistique, de repérer et d’encourager de nouveaux talents, tout en renforçant nos liens avec notre public », déclare Fabiola Casagrande. C’est dans ce contexte, que l’artiste international Benoît Maire a rejoint la Résidence le 1er Août, il y restera jusqu’au 30 août.

Benoît Maire, un artiste visuel

Après des études de philosophie, cet artiste plasticien, obtient son diplôme national supérieur d’expression plastique à la Villa Arson de Nice, avant d’effectuer une résidence de recherche au Pavillon du Palais de Tokyo. Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2021/2022, il conçoit une série d’éléments de mobilier en métal inspiré de la villa Médicis. Aujourd’hui abrité dans les murs de la Maison du Patrimoine, il déclare humblement : « Je travaille sur du bois et je fais quelques peintures, je conçois des meubles contemporains », mais voilà vingt ans que ce collectionneur de poterie, car là aussi l’artiste nous surprend, s’inspire de designers des années trente et quarante. Benoît Maire se promène entre philosophie et art, il reflète l’homme avec son histoire de pensée et d’action. Ce dimanche dans le cadre de sa résidence, il animait un atelier d’initiation à la sculpture sur terre.

Gabriela Gantenbein, marraine de la Résidence d’artistes

Cette historienne de l’art et gestionnaire culturelle de renom, a marqué de son empreinte la scène artistique internationale. Voilà une personnalité incontournable dans le domaine artistique, et la ville est fière et honorée de lui ouvrir les portes de la Maison du Patrimoine. Elle déclare, enchantée : « Dès le premier instant, j’ai été touchée par cette région et sa beauté, et je suis heureuse que vous initiez maintenant un programme international d’artistes en résidence, merci de me permettre d’y contribuer un peu ».

Un programme qui se nourrit de ses artistes

Gabriela Gantenbein, fait référence à Benoît Maire : « Ce n’est pas seulement l’un des plus importants artistes français actif au niveau international, avec des galeries renommées à Paris, Bruxelles et Vienne, mais il est aussi l’un des penseurs les plus en vue ». Elle s’adresse à l’artiste : « Merci beaucoup Benoît d’avoir accepté l’invitation à venir à Six-Fours. J’ai déjà été contactée par des artistes de renom qui souhaitent également venir, car tu as donné le coup d’envoi ». Benoît Maire nous a confié qu’il était venu à Six-Fours chercher le vent. Alors, comme disent les marins par ici, à notre tour de lui souhaiter le plus naturellement possible : « bon vent ».

Ouverture de l’ atelier de Benoît Maire au public est prévue le dimanche 27 Août de 15h00 à 18h00
Maison du Patrimoine François Flohic
Corniche des îles
Le Brusc
83140 Six-Fours-les-Plages

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus