Six-Fours Les PlagesSociété

300 nouveaux arrivants ont rencontré le maire et ses élus

Près de trois cents nouveaux arrivants ont rencontré le maire de Six-Fours, élus, responsables associatifs et directeurs des services techniques, à l’occasion d’une cérémonie chaleureuse et conviviale.

C’est aux portes du jardin remarquable du centre d’art de la Maison du Cygne que les nouveaux Six-Fournais ont été conviés par la municipalité à venir rencontrer le maire et ses élus, samedi 10 juillet au matin. A cause des restrictions sanitaires, ce rendez-vous traditionnel, qui se tient habituellement deux fois par an, n’avait plus eu lieu depuis janvier 2020. Aussi, la liste des nouveaux arrivants s’est-elle allongée, avec, pour cette fois, quelque 295 invitations distribuées. Parmi ces nouveaux Six-Fournais, 173 viennent de départements hors Paca et 10 arrivent de l’étranger. “Nous sommes à la disposition des nouveaux administrés qui n’auraient pas été invités cette fois-ci”, explique la commune, “les inscriptions se font en mairie, à l’accueil”.

Le tour d’horizon d’une ville où il fait bon vivre

Ce temps fort permet de créer du lien entre la commune et ces nouveaux administrés. L’idée est de donner un large aperçu de ce qui se fait de mieux à Six-Fours. “Un littoral préservé et des sites d’exception”, vante le maire. “Six-Fours est une ville où il fait bon vivre à bien des niveaux : fiscalité, sécurité, santé, sport, culture et vie associative”. Des propos qu’ont appuyés les élus de la majorité en charge de ces différentes délégations.

De nouveaux sites naturels sanctuarisés

Jean-Sébastien Vialatte a également parlé d’une qualité de vie toujours au centre des préoccupations municipales, malgré une urbanisation croissante : “nous allons sanctuariser une nouvelle bâtisse, dans le quartier des Lônes, à l’image de ce que nous avons fait avec la Villa Simone, dans le quartier du Fort. De même, le site des anciens laboratoires de la marine, situé au Brusc, sera entièrement réhabilité et transformé en un vaste jardin botanique, à l’image de celui du Rayol Canadel”, a-t-il précisé.

Paroles de nouveaux arrivants

Christian Catala arrive tout droit d’Occitanie. “Je me suis rapproché de ma compagne qui habite Six-Fours depuis longtemps. J’ai pu trouver un appartement dans sa résidence. Le quartier des Lônes où je réside à présent me convient parfaitement puisqu’il est animé et possède de nombreux commerces. Surtout, il est idéalement situé, au calme, le long de la Reppe, à proximité de Sanary que j’apprécie aussi énormément”, explique-t’il. Ce père de trois enfants ne regrette pas son déménagement. Il est certain de trouver ici une qualité de vie supérieure à celle qu’il a quittée. Ses loisirs préférés sont également à portée de main : “j’aime assez la pétanque. J’y ai toujours joué pour me détendre et retrouver les copains. Il y a quelques terrains dans le quartier des Lônes. Ce sera l’occasion de faire des rencontres. Pour le reste, je suis heureux d’habiter à 10 minutes de la plage et dans une commune aussi accueillante et dynamique. Je ne connais pas encore tout. Je ne suis là que depuis début mars. Mais je vois qu’il y a beaucoup d’événements au programme. C’est parfait”.

 

Simone et Yvan Champetier, eux, ont élu domicile, en décembre dernier, chemin des Mouriès, au Brusc. Ces deux diplômés de médecine ne regrettent pas le climat lyonnais qu’ils ont enfin pu quitter en 2020 : “ici la chaleur est beaucoup plus supportable que là-bas, la mer adoucit le climat. C’est très agréable. Au départ, nous cherchions une maison sur Bandol où nous venions régulièrement en vacances. Ne trouvant pas, nous avons étendu nos recherches et trouvé cette maison à Six-Fours où nous avons passé un 24 décembre seuls, confinés mais heureux !”, explique Simone, “nous sommes venus aujourd’hui pour connaître mieux l’offre associative et les différents services proposés par la ville de Six-Fours. Nous nous intéressons aux sports aquatiques et au sport de manière générale. La vie culturelle et associative nous intéresse aussi et l’on a pu voir qu’elle était très active sur la commune ce qui est vraiment très enthousiasmant”.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus