Actualités Animations Bons Plans Culture Six-Fours Les Plages

La Batterie du Cap Nègre adapte ses visites

©DR Visite guidée en extérieur de la Batterie avec une association, le 15 janvier 2021.

Depuis la fermeture des musées, le Centre d'exposition du Pôle Arts Plastiques de Six-Fours propose des visites impromptues autour de la Batterie. Entre histoire, architecture et nature, Marie-Michèle Ribeirix guide les promeneurs et maintient l’activité du site. Une visite en extérieur, gratuite, ouverte à tous du mercredi au vendredi.

Agent d’accueil à la Batterie du Cap Nègre depuis de nombreuses années, passionnée par l’histoire de ce lieu exceptionnel, Marie-Michèle Ribeirix veille sur cette ouvrage militaire de défense, patrimoine historique de la ville de Six-Fours. À défaut de pouvoir accueillir les gens à l’intérieur, Marie-Michèle organise donc des visites guidées à l’extérieur du bâtiment du mercredi au vendredi. « A travers sa fonction d’agent de médiation culturelle, elle en a eu l’idée de façon spontanée et le public a desuite été au rendez-vous », commente Fabiola Casagrande, adjointe à la culture. En fonction du temps et de son public, elle adapte les visites qui peuvent durer entre 30 minutes et 1H30. C’est dans un cadre naturel exceptionnel, au cœur du Parc Méditerranée, entre verdure et falaises qu’elle aborde ainsi la visite, de la construction du lieu entre 1846 et 1850 à son utilisation actuelle de lieu d’exposition.

Marcheurs, cycliste, promeneurs, adultes et enfants de tous les âges sont les bienvenus

« Enfants en promenade avec les grands-parents, scolaires, sportifs, personnes âgées… Le public est varié. À chaque rencontre sur place, je compose un petit groupe et nous partons pour un tour. La visite est différente à chaque fois, je m’adapte. J’ai la chance aussi de recueillir des témoignages de personnes, ce qui enrichit encore les explications », confie Marie-Michèle qui ne se lasse pas de cette nouvelle activité. « Étant donné le contexte actuel, les gens ont besoin de se vider le cerveau et en général, ils passent un bon moment en plein air et détendus », ajoute-t-elle.

Il ne faut donc pas hésiter à frapper à la porte de la Batterie du Cap Nègre pour rencontrer votre guide et connaître tous les secrets de ce lieu emblématique.

Batterie du Cap Nègre
Centre d’exposition/Pôle Arts Plastiques
Parc de la Méditerranée
83140 Six-Fours-les-Plages
T. 04 94 25 53 84

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus