ActualitésLoisirsSix-Fours Les PlagesSociété

On a emprunté… La nouvelle voie verte du bois de la Coudoulière

Depuis une semaine, les habitués du parc de la Coudoulière ont pu emprunter le nouveau chemin aménagé qui traverse le bois, du parking côté LEP jusqu’au Stade de Repentance. À pieds, à vélo ou en poussette, le parc est désormais plus accessible et la nature inchangée comme si la voie avait toujours existé !

En fin de matinée, à l’entrée du Bois de la Coudoulière, côté parking, des promeneurs défilent sur ce nouveau chemin couleur ocre qui serpente à travers les pins et les chênes pour relier le stade de l’autre côté. Des enfants jouent, les assistantes maternelles promènent les plus jeunes en poussette tandis que des personnes plus âgées, bâtons en mains marchent d’un pas décidé. Malgré la pluie des jours précédents, la voie, revêtue de sable stabilisé renforcé, est praticable sans boue et sans eau. « Cette nouvelle voie est très bien intégrée, on a l’impression qu’elle a toujours été là », explique Joseph Mulé, adjoint à l’environnement.

Réalisée dans le respect de l’existant, elle offre un nouveau lieu de promenade pour tous et est accessible aux personnes à mobilité réduite

« Aucun arbre n’a été coupé. Le tracé de cette nouvelle voie verte n’est justement pas rectiligne, mais suit le relief du bois. Il est accessible à tous, hormis les usagers de la route, et s’inscrit dans la volonté de la Ville qui depuis plus de 20 ans réalise des pistes cyclables. Son objectif est de relier le chemin de la Coudoulière, la Maison du Cygne et le stade de Repentance. Son revêtement imperméable donne de la souplesse au terrain », ajoute Joseph Mulé. Cette voie verte participe ainsi au maillage du réseau déjà existant et permet la continuité des pistes. « Cet aménagement fait partie d’un projet de plus grande envergure, le Plan Vélo de la Métropole TPM, dont le but est d’atteindre 42 kms de réseaux cyclables », poursuit Fabiola Casagrande, adjointe à la culture et à la mobilité. En attendant l’extension du réseau, famille et amis semblent déjà bien apprécier la nouveauté.

 

Bientôt : de nouvelles stations de vélos électriques et des services associés.
Après une année test et quelques améliorations, les vélos électriques vont revenir en 
mode ville et VTT. La Ville envisage également de faciliter les déplacements à vélo en 
améliorant le stationnement des vélos par la mise en place de consignes sécurisées... 
À suivre.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus