Actualités Focus Six-Fours Les Plages Société

Les nageurs sauveteurs veillent sur les plages de Six-Fours

Mercredi matin, les sauveteurs en mer ont procédé à trois exercices de sauvetage sur la plage du Cros au Brusc, en présence de M. Mas Saint Guiral, adjoint au maire à la sécurité et de la brigade nautique. Un bon entraînement pour débuter la surveillance d'été en toute sécurité.

Au petit matin, toute l’équipe des sauveteurs de Six-Fours s’est réunie au poste de secours de la plage du Cros. T-shirt jaune, maillot rouge, impossible de les rater. Au total, une trentaine de jeunes recrues ou de plus expérimentés se sont pris au jeu. Cet été trois membres de la Brigade Nautique épauleront le travail des « life gards » et ils seront rejoints le 1er juillet par sept CRS. Une collaboration de secouristes qui mèneront au mieux la surveillance et les interventions tout au long de l’été, jusqu’au 11 septembre, sur les six postes de secours qui s’étendent de la plage de Bonnegrâce jusqu’à la plage du Cros. « La municipalité surveille les plages et veille sur les équipes de sauveteurs. Celles-ci pratiquent des exercices réguliers pour être parées à toutes éventualités », confie M. Mas Saint-Guiral.

Des interventions sur tout le littoral six-fournais et en mer

Malaises, piqures de méduse, coupures, percutions de véliplanchiste… mais très peu de cas de noyade grave, rythment le quotidien des sauveteurs sur les plages six-fournaises. Ce matin-là, trois exercices ont été réalisés en condition réelle pour bien se préparer en cas d’intervention. L’occasion de pouvoir observer les secouristes utiliser leurs différents équipements : Paddle, bouée tube, bateau, couverture de survie… Selon la distance de la personne en danger à secourir et les conditions, les équipes de sauvetage mettent en action un plan bien rodé avant l’arrivée des pompiers. « Tout au long de l’été, les sauveteurs s’exercent pour ne pas perdre la main, les plus expérimentés transmettent leurs connaissances aux novices. Nous, la Brigade Nautique, venons en renfort des équipes. En plus des 4 bateaux d’intervention, la Police Municipale à une embarcation puissante (350 ch.) à disposition « , explique Sébastien Chrostek de la Brigade Nautique.

Les surveillants des plages : une grande famille

« Cette année, encore plus que les précédentes, l’ambiance est très bonne entre surveillants », confie le chef d’équipe. Une véritable famille qui chaque matin se retrouve sur les différents postes. Après un inventaire du matériel et un entraînement, filles et garçons, tous munis d’un BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), commencent leur journée de surveillance. Pour Clément, 19 ans, et chef de poste, ce travail estival a été une évidence. Entraîné depuis le plus jeune âge à la natation, il a passé naturellement le brevet de secouriste afin de venir en aide aux personnes. « Il n’y a pas meilleur métier », livre-t-il. A ses côtés, Théo, 19 ans aussi, est pilote des différentes embarcations. Pour lui, c’est sa deuxième saison. Longtemps en compétition de natation, il combine à travers ce job adrénaline et assistance aux personnes. « On a la vie des gens entre nos mains, on compte sur vous, en tant que pilote par mer calme ou déchaîner, l’action me prend au trippe », ajoute-t-il. De beaux témoignages qui augurent une belle saison, c’est d’ailleurs ce que leur a souhaité Thierry Ma Saint Guiral pour clôturer cette démonstration de sauvetage matinale.

Poste de secours des plages de Six-Fours ouvert de 9h 19h.
Retrouvez toutes les plages de la ville ICI
Handiplage, plage adaptée Les Roches Brunes

 

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus