ActualitésEnvironnementInsoliteLa Seyne-sur-merScolairesSociétéSport

La Seyne inaugure son bassin flottant

Ce mardi, les élèves de cycle 2 ont pris leur première leçon de natation, en mer, inaugurant ainsi le nouveau bassin flottant installé sur la plage des Sablettes, face à la base nautique de Saint-Elme. Une installation inédite en Métropole et innovante qui pallie à la fermeture du complexe Aquasud, et profite aux Seynois.

Malgré le vent qui soufflait fort et une mer agitée, les enfants ont plongé dans la belle bleue, dans une eau à, tout juste, 18°. Enthousiastes, les yeux rivés vers l’horizon, ils étaient plus que motivés. Après avoir récupéré une combinaison shorty, prêtée par la municipalité, chacun s’est dirigé vers la base nautique pour s’équiper avant de revenir au bord de l’eau et embarquer sur le radeau, non pas de la méduse, mais de l’apprentissage, direction la piscine naturelle en eau de mer. Ici, exit le complexe du maillot de bain de piscine, caché par la combinaison, ou encore du port du bonnet de bain, non obligatoire !

« Les conditions sont optimums, l’installation tient bien ! », exprime Nathalie Bicais en ouverture de la matinée inaugurale

A une dizaine de mètres seulement de la plage, curieux mais plutôt confiants, les élèves ont ainsi débarqué, tour à tour, sur ce bassin flottant. L’heure de s’immerger est arrivée, les plus téméraires ont rejoint les lignes d’eau, trois au total. A leur grande surprise, tous ou presque avaient pied, il faut dire que la disposition du bassin flottant a été étudiées de sorte que les enfants puissent toucher le fond. Les vagues, à l’intérieur du bassin, ne les ont pas découragés, au contraire, tous ont entamé les premiers exercices encadrés et sécurisés par les maîtres-nageurs accompagnés par les enseignants. La piscine naturelle est dotée des mêmes équipements qu’une piscine municipale, bouées, planches, tapis… sont à disposition des animateurs. Cette fois-ci, la séances a été un peu écourtée à cause des conditions météo pour préserver le bien-être des enfants et certains ont préféré se mettre à l’abri.

Écologie et sobriété énergétique

L’initiative de ce bassin flottant répond à un double objectif : pallier la fermeture temporaire du complexe Aquasud et proposer une solution écologique et innovante pour l’apprentissage de la natation.  « Avec ce bassin flottant, nous vous offrons un nouvel équipement public pour parfaire l’apprentissage de la natation… dans l’attente de la réhabilitation d’Aquasud, nous avons voulu maintenir l’apprentissage de la nage aux scolaires à la Seyne », a déclaré Madame la Maire. Ce choix, qui favorise une approche respectueuse de l’environnement, a été préféré à une installation mobile énergivore et encombrante. « Ce bassin flottant profitera aux Seynois sans contraindre à des dépenses disproportionnées puisqu’il est financé à 80% par l’Agence Nationale du Sport ». L’utilisation de cet équipement peu coûteux devra tout de même se conformer à un contrôle régulier de la qualité de l’eau de baignade qui pour l’heure s’avère sans problème bactériologique.

Un bassin accessible au plus grand nombre en dehors des scolaires

Le bassin flottant accueillera les élèves seynois jusqu’à la fin de l’année scolaire et à la rentrée prochaine, ainsi que les enfants des centres aérés pendant l’été. En collaboration avec la Ligue de Natation Provence Alpes Côte d’Azur, La Seyne-sur-Mer offrira également la possibilité à tous les habitants, quel que soit leur âge ou niveau de pratique, de participer à diverses activités aquatiques. Des stages de natation, des cours d’aquagym ou des séances pour lutter contre l’aquaphobie seront organisés jusqu’au 4 octobre 2024*.

Une Collaboration et un Financement Structuré

Le Premier bassin flottant de Métropole, de 25 mètres sur 10 mètres, a été inauguré à la Seyne, mardi 21 mai, par Madame la maire, Nathalie Bicais, aux côtés de Daniel Martinez, adjoint au sport, Philippe Mahé, préfet du Var, Patrick Perez, vice-président de la Ligue de Natation Provence Alpes Côte d’Azur, Sébastien Borel, chef du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, de nombreux élus seynois et membre de l’Education Nationale.

Ce projet ambitieux a été coadministré par la Ville de La Seyne aux côtés de nombreux partenaires, dont le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, la Ligue de Natation Provence Alpes Côte d’Azur, L’Education Nationale, et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) qui en a donné l’autorisation. Ce bassin flottant, acquis auprès d’une société française spécialisée dans les pontons flottants, représente une alternative innovante pour l’apprentissage de la nage en milieu naturel dont le but est d’éviter les risque de noyades. Le projet réhabilitation de la piscine Aquasud, mené de concert avec la Ville de Six-Fours, n’est pas pour autant abandonné. A suivre…

*Renseignements, tarifs et inscriptions sur :http://laseyne-natationazur.fr/

Le Plus : Les week-end, le bassin sera consacré au dispositif Ministériel des sports : « Bouger 30 minutes chaque jours » ! Ce sera l’occasion pour l’ensemble de la population de pratiquer les activités de la natation proposé gracieusement par La Ligue Région Sud avec le soutien de la ville de La Seyne-sur-Mer pour faire de la promotion de l’Activité Physique et Sportive. Conseils professionnels, initiations, découvertes, tout un programme !

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus