ActualitésAnimationsSanary-sur-mer

Sanary fête l’huile nouvelle et ouvre le Jardin des Oliviers au public !

Mercredi après-midi, le Jardin des Oliviers, a ouvert ses portes au grand public à l'occasion de la Fête de l'Huile Nouvelle. Mise en route du moulin centenaire, démonstration de fabrication de fougasses et dégustations ont animé les lieux pour le plus grand plaisir des visiteurs. La fête continue le 9 novembre...

Sous un grand soleil, à l’abri du vent, de nombreuses personnes, retraités, parents, et quelques enfants ont pu visiter le Jardins des Oliviers, situé près du zoo de Sanary, et pour la première fois ouvert au public. Par petits groupes, entre amis ou en famille, les heureux visiteurs ont pu assister à l’extérieur à des visites du site, mais également à une dégustation de biscuits maison « du cabanon », confectionnés par Jean-Luc Granet, élu adjoint à l’environnement, ou encore de pompes à huile, fraîchement sortie du four par Eric Migliaccio, conseiller municipal (Pâtisserie Praline). A l’intérieur, il ne fallait pas rater le principal : les secrets de la fabrication traditionnelle de l’huile d’olives, le broyage à la meule de pierre et la première pression à froid des olives cueillies sur place. L’huile nouvelle est arrivée ! Cet après-midi était également l’occasion de déguster diverses variétés d’huile d’olives de France mais aussi un moment pour contempler la fabrication bien maîtrisée des pains et fougasses cuites à l’ancienne dans le four à bois.

Je ne savais pas que l’on pouvait déguster l’huile d’olive comme on déguste le vin

Récemment réhabilité par la Ville de Sanary, le Jardin des Oliviers, est un havre de verdure où se côtoient les vignes plantées en restanques, plus de 500 arbres parmi 113 espèces d’oliviers, des pins et de nombreuses fleurs qui colorent et parfument les lieux en toutes saisons.  Il abrite le Conservatoire des Oliviers, une bastide de 300 m2, dotée d’un four à bois, d’un pressoir et autres installations, qui permet d’accueillir tout au long de l’année les scolaires de l’agglomération Sud Sainte Baume mais aussi les associations (lire l’article de septembre sur les vendanges). « C’est un lieu magique, fabuleux pour transmettre les traditions aux enfants », commentent deux amis venues profiter du lieu. « C’est très beau. Nous avons eu de belles explications sur les différentes huiles. Je ne savais pas que l’on pouvait déguster l’huile d’olives comme on déguste le vin », s’étonne un autre visiteur.  » C’est un véritable lieu pédagogique, cette visite nous a permis de le découvrir « , ajoute un autre tant dis que son amie s’étonne que l’on ne puisse pas acheter quelques denrée à rapporter à la maison ! Un lieu donc tourné vers la protection du patrimoine naturel et gastronomique de Provence à découvrir.
Prochain rendez vous : samedi 9 novembre de 14h à 19h30 au Jardin des Oliviers (665 chemin de Sainte Trinide).

///
ATELIERS : Récolte traditionnelle des olives, broyage, malaxage, pressage, fabrication de fougasses et pompes à huile, dégustation d’huile d’olives.

 

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus