ActualitésAnimationsJeunesseLe CastelletSanary-sur-merScolairesSignes

Les écoliers vendangent au Jardin des Oliviers

Toute la semaine, quatre classes de CM2, des écoles de Sanary, Bandol et du Castellet, partent à la découverte de la vigne et du vin au sein du conservatoire du Jardin des Oliviers de Sanary. Un programme complet et un voyage dans le temps à travers les traditions provençales. Chacun repartira avec sa bouteille de jus de raisin fraîchement pressé.

Mardi matin, les élèves de l’école Cousteau, accompagnés de leur maîtresse, se sont rendus au Jardin des Oliviers, chemin de Sainte Trinide, pour une journée pédagogique autour de la vigne. L’occasion pour eux de découvrir les secrets des vendanges traditionnelles. « Nous avons 200 pieds de vignes, un clin d’œil à l’AOC Bandol puisqu’il y a des cépages grenache, cinsault et mourvèdre*, mais aussi de la sirah et du carignan », souligne Jean-Luc Granet, adjoint à l’environnement, qui accompagne chaque jour les enfants à travers les vignes.

Manipulation, théorie et pratique, les enfants évoluent en extérieur à la découverte du patrimoine local

Après un petit-déjeuner composé de jus de raisin et de pain frais et cuit sur place, les enfants étaient fin prêts. En petits groupes, les uns cueillaient les raisins des vignes plantées en restanques, sur les conseils de Jean-Luc Granet. « Vous êtes assez grand pour manipuler les sécateurs, la seule condition est d’être un seul par pied de vigne », indique-t-il aux petites mains novices. D’autres portaient les seaux remplis et vidaient les grappes dans la cornue (récipient de bois servant à transporter la vendange) avant de se rendre au fouloir puis au pressoir, où Alain et Paul leur expliquaient le fonctionnement des outils traditionnels pour en extraire le fin breuvage.

Le jus est bien meilleur que celui du super-marché !

Afin de retenir le vocabulaire, Mathilde, responsable scientifique du site, proposait à son tour aux enfants un jeu de mémorisation mêlant objets et mots. Enfin, une fois la mise en bouteille de leur jus de raisin*, les élèves ont pu profiter d’une pause pique-nique, zéro déchet et zéro plastique, un objectif que s’est donné le site, et déguster le fruit de leur récolte. L’après-midi, découvertes des métiers de la vigne, confection d’étiquettes personnalisés… étaient au programme. Les élèves ont même pu tester leurs connaissances sur tablette numérique en répondant à un quiz. Un moment dans lequel modernité et tradition se rencontrent et se complètent.

Le Jardin des Oliviers, un site pédagogique tourné vers la transmission des méthodes et du savoir-faire traditionnel provençal

Comme le Cabanon des Vignes de Sanary, le Jardin des Oliviers, inauguré en juin dernier, accueille désormais les scolaires de l’Agglomération Sud Sainte Baume, dans le cadre de l’Ecole du Développement Durable (EDD), pour une École des Traditions et du Patrimoine. « L’objectif est de faire découvrir la Trilogie Méditerranéenne à travers les saisons : du blé au pain, de la vigne au vin et de l’oliviers et l’huile d’olive », explique Jean-Luc Granet. « Nous allons également introduire les narcisses, et l’immortelle d’Ollioules, qui font partis du patrimoine local », ajoute-t-il. Le site, actuellement, ouvert aux scolaires et aux associations a pour objectif de devenir un musée**, un lieu de partage des traditions de Provence, et ainsi accueillir un public plus large. En attendant, les enfants éveillent leur curiosité dans un lieu presque totalement rénové et une ambiance très conviviale. À suivre, la récolte des olives en novembre…

  • Le saviez-vous ?
    Les vins de Bandol, blancs, rouges ou rosés sont récoltés sur les territoires des communes suivantes : Bandol, Sanary, Le Beausset, La Cadière d’azur, Le Castellet et Ollioules.L’AOC Bandol doit contenir en majorité du mourvèdre, un cépage à maturité tardive qui apprécie le terroir local. Pour les vins rouges et rosés, au moins deux de ces trois cépages sont obligatoirement, (mourvèdre, grenache, et cinsault), le mourvèdre devant représenter au minimum 50 % de l’encépagement pour le vin rouge. Les cépages secondaires peuvent être la syrah, le carignan …

 

Pour plus d'informations

Mairie de Sanary
1 Rue de la République, 83110 Sanary-sur-Mer
04 94 32 97 00

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus