Actualités Associations Focus Sanary-sur-mer Scolaires Société

Un lâcher de colombes marque le renouveau du Cabanon des Vignes

Mardi après-midi, de nombreux élus et partenaires d’associations se sont rassemblés autour de Daniel Alster, maire de Sanary, sur le site du Cabanon des Vignes afin de présenter les nouveaux aménagements et les nouveaux projets de ce lieu tourné vers l’agriculture et la pédagogie. Une cure de jouvence pour le plaisir des animaux et des visiteurs.

Entourée de vignes et d’oliviers, une petite maison, pas plus grande qu’un mouchoir de poche, niche dans un écrin de verdure. Autour, des champs et des arbres verdoyants sont animés par le bruit des animaux de basse-cour. La campagne est bien là. Acquis en 2012, par la Ville, par l’intermédiaire de la SAFER, le Cabanon des Vignes, situé dans le quartier de la Vernette, est devenu alors un site communal certifié en agriculture biologique. Il abrite oliviers et plantations en permaculture et héberge de nombreux animaux. Ses vignes sont exploitées par le Domaine Ray Jeanne qui chaque année offre à Sanary sa cuvée spéciale, un vin de Bandol AOC, en rosé, blanc et rouge !

De nouveaux aménagements et de nouveaux projets

A l’image du Jardin des Oliviers, le Cabanon des Vignes est un pôle d’échanges. La petite maison, désormais réaménagée, accueille de nouvelles permanences. Jusqu’à alors, la Société de Chasse La Mistralienne et le Comité Communal Feux de Forêts (CCFF) se partageaient les locaux. Désormais deux nouvelles associations tiennent des permanences : L’Association pour le Respect des Droits des Animaux (ARDA) et Les Colombes du Soleil. L’objectif : Dialoguer avec les visiteurs, les sensibiliser sur les bons comportements à adopter avec les animaux, et les informer sur différentes problématiques comme les chats abandonnés et maltraités ou la présence des pigeons. La commune va notamment expérimenter un nouveau système afin de contenir la population de pigeons, et la création d’un pigeonnier urbain est à l’étude. Autre projet, la mise en place d’un colombier avec le souhait d’organiser ponctuellement des lâchers de colombes lors d’événements communaux.

Une nouvelle dynamique et l’ouverture au public

Depuis une dizaine d’année, le Cabanon des Vignes accueille les scolaires et les structures médicaux sociales. Encadrés par Jean-Luc Granet, adjoint au maire délégué à l’environnement, les enfants et les visiteurs profitent des aménagements sur place, potager et ferme pédagogique. Un lieu idéal pour appréhender le monde agricole. Dans un souci de renouveau, et sous la houlette de Jean-Luc Granet, une responsable scientifique du Cabanon des Vignes, Elise Iriart-Sorhondo, vient d’être recrutée afin de mener à bien la gestion du site au quotidien. Ainsi tous les jours, les familles peuvent enfin découvrir les lieux et ses habitants, des oies, poules, paons, lapins, chèvres, cochons, ânes… une découverte qui émerveille toujours petits et grands.

Le Cabanon des Vignes
1815 chemin des ginestes, 83110 Sanary-sur-Mer
Ouvert tous les jours
– du 1er octobre au 31 mars de 8h à 17h
– du 1er avril au 30 septembre de 8h à 19h

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus