Actualités Associations Sanary-sur-mer Société

Une fête des associations pléthorique et dynamique

La commune a tenu samedi un forum des associations ludique, connecté et attractif. L’occasion de choisir parmi soixante-dix associations et d’essayer plusieurs disciplines.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

Du sport mais pas que ! On a l’habitude de rencontrer diverses associations sportives lors des forums des associations. Avec son label “ville active et sportive”, la commune de Sanary n’est pas en reste niveau sport. Escrime, judo, basket, foot, rugby mais aussi badminton, boule lyonnaise, boxe, joutes provençales ou cyclisme : il y avait de quoi trouver sa discipline. De nombreuses écoles de danse, une académie de musique, du chant choral et des orchestres, mais aussi de la photographie, des arts plastiques et des ateliers de création pour le volet artistique.

Parmi ces stands quelques pépites, comme le Fab Lab municipal “Le Pointu”.

Ce laboratoire “deux point zéro” est doté d’outils de pointe. De machines automatisées pilotées par ordinateur (imprimante 3D, plotter de découpe, découpe laser) qui permettent de réaliser à peu près tout ce qui vous passent par la tête, le tout avec des matériaux les moins nocifs possibles (contre-plaqué, mousse haute densité, plastique à base d’amidon de maïs PLA ou PETG). “Surtout, ne jetez pas vos vieux ordinateurs”, supplie Christophe Di Scala, le fab manager du Pointu. “Venez plutôt lui donner une seconde vie ou voir comment on peut le recycler”.

Tapisserie d’ameublement

Autre coup de cœur : la tapisserie d’ameublement proposée depuis quelques années par Isabelle Gonet, présidente de “Ambassade de talents” et qui vient d’hériter d’un atelier fixe dans les locaux associatifs du quartier de la Millère. “J’exerce ce métier pour quelques années encore mais la retraite approche ! Je souhaite transmettre mon savoir-faire et le partager avec le plus grand nombre. On a tous chez soi de vieux fauteuils dont on a hérité et que l’on aimerait rénover ou moderniser sans dépenser des sommes folles”.

La couture séduit aussi…

Devant le succès de ces ateliers, d’autres ont apparu. C’est désormais la couture qui fait des émules, aussi bien chez les hommes que chez les femmes et elle séduit autant les jeunes que les moins jeunes. D’ailleurs ces ateliers sont ouverts aux enfants dès 7 ans.

Si vous avez manqué cette journée, retrouvez toutes les associations sur la brochure ICI ou en téléchargeant l’application SanAsso.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus